Statistiques relatives aux personnes arrivées à la suite d’un passage irrégulier à la frontière

Le Canada connaît un afflux de personnes qui franchissent la frontière canado-américaine entre deux points d’entrée (« les passages irréguliers à la frontière). La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), le plus grand tribunal administratif indépendant du Canada, joue un rôle crucial dans le système d’immigration du Canada. La CISR, qui compte quatre sections distinctes, rend des décisions éclairées sur les questions en matière d’asile et d’immigration, de manière efficace, équitable et conforme à la loi. Vous trouverez ci-après les statistiques de la CISR portant sur ces personnes.

Remarques importantes au sujet des statistiques relatives aux personnes arrivées à la suite d’un passage irrégulier à la frontière

  • Pour les besoins du présent rapport, on entend par « personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière » les personnes qui sont entrées au Canada entre deux points d’entrée officiels. Les demandes d’asile des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière sont, tout comme les autres demandes d’asile, déférées à la Section de la protection des réfugiés de la CISR après avoir été jugées recevables par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
  • La CISR ne peut fournir de données au sujet des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière avant février 2017, car c’est à ce moment que les modifications apportées au système lui ont donné la capacité de saisir des données sur ces personnes. Toutefois, en raison de certaines incohérences dans la façon dont les données étaient saisies au départ, il se peut que les statistiques n’englobent pas toutes les personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière. De plus, seules des données partielles sont disponibles pour les mois de février et de mars 2017.
  • Les statistiques à l’échelle nationale contenues dans le présent rapport sont produites au moyen des données saisies au moment où les cas sont déférés par IRCC et l’ASFC, ainsi qu’au moyen des données extraites du système électronique de suivi des cas de la CISR.

Index

Demandes d’asile présentées par des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière

La Section de la protection des réfugiés (SPR) de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) instruit et tranche les demandes d’asile présentées au Canada. Un demandeur d’asile peut se voir octroyer l’asile au Canada si la SPR conclut qu’il est visé par la définition de réfugié au sens de la Convention des Nations Unies, laquelle a été intégrée aux lois canadiennes, ou qu’il a qualité de personne à protéger. Les réfugiés au sens de la Convention sont des personnes qui craignent avec raison d’être persécutées du fait de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leurs opinions politiques ou de leur appartenance à un groupe social. L’appartenance à un groupe social peut comprendre l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le fait d’être une femme et l’état sérologique relativement au virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Les personnes à protéger doivent démontrer que, si elles retournaient dans leur pays de nationalité, elles seraient exposées au risque d’être soumises à la torture, à une menace à leur vie ou au risque de traitements ou peines cruels et inusités.

Une personne peut présenter une demande d’asile en s’adressant à un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à un point d’entrée, à son arrivée au Canada, ou à un agent d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou de l’ASFC, dans un bureau intérieur. L’agent décide si la demande d’asile est recevable et si elle peut être déférée à la CISR. Si la demande d’asile est recevable, elle est transmise (déférée) à la SPR afin que soit entamé le processus de demande d’asile.

Pour des considérations liées à la protection des renseignements personnels, certaines valeurs dans ces tableaux ont été supprimées et remplacées par le symbole « -- ». Par conséquent, il peut arriver que la somme des éléments ne corresponde pas au total indiqué. En général, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada supprime les valeurs inférieures à 20.
Voir Protection des renseignements personnels lors de la diffusion de renseignements statistiques : suppression des données à faible valeur pour en savoir plus sur la façon dont la Commission traite la suppression des données à faible valeur.

Statistiques relatives aux demandes d’asile présentées par des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière par année et trimestre

Reçues Réglées En instance
Accueillies Rejetées Désistements Retraits et autres Total des demandes d’asile réglées
Total 114 251 53 856 26 377 2 957 7 119 90 309 23 942
février à mars 2017Footnote 1433 ----------433
avril à juin 20172 159 ----------2 419
juillet à septembre 20178 558 409 139 22 87 657 10 320
octobre à décembre 20176 911 602 493 168 116 1 379 15 852
janvier à mars 20185 580 519 620 109 71 1 319 20 113
avril à juin 20186 183 686 584 70 83 1 423 24 873
juillet à septembre 20185 037 795 575 109 125 1 604 28 306
octobre à décembre 20183 798 1 305 1 319 54 107 2 785 29 319
janvier à mars 20192 918 2 431 1 895 80 109 4 515 27 722
avril à juin 20193 957 2 176 2 140 86 90 4 492 27 187
juillet à septembre 20195 147 1 509 1 564 70 171 3 314 29 020
octobre à décembre 20194 138 1 665 1 288 89 197 3 239 29 919
janvier à mars 20203 500 2 205 1 311 72 166 3 754 29 665
avril à juin 2020360 490 66 ----573 29 452
juillet à septembre 2020132 1 091 1 185 ----2 395 27 189
octobre à décembre 2020162 1 679 817 ----2 583 24 768
janvier à mars 2021216 2 871 1 143 66 149 4 229 20 755
avril à juin 2021232 2 010 993 ----3 392 17 595
juillet à septembre 2021314 1 696 ----887;3 512 14 397
octobre à décembre 2021794 1 512 952 24 1 178 3 666 11 525
janvier à mars 20222 772 1 503 904 72 635 3 114 11 183
avril à juin 20224 511 1 040 723 46 511 2 320 13 374
juillet à septembre 20225 602 1 014 535 89 216 1 854 17 122
octobre à décembre 20228 010 1 171 503 85 186 1 945 23 187
janvier à mars 202314 186 1 761 507 158 165 2 591 34 782
avril à juin 20238 142 1 638 435 26 189 2 288 40 636
juillet à septembre 20237 021 2 547 441 61 218 3 267 44 390
octobre à décembre 20232 165 3 188 539 232 186 4 145 42 410
janvier à mars 2024436 3 429 633 310 146 4 518 38 328
avril à juin 2024228 3 113 686 299 113 4 211 34 345
juillet à septembre 2024203 2 738 751 145 115 3 749 30 799
octobre à décembre 2024239 2 792 909 187 162 4 050
26 988
janvier à mars 20252072 1407901881353 25323 942
Note 1

Données partielles pour les mois de février et de mars 2017.

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Demandes d’asile présentées par des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière, 10 principaux pays présentés comme pays de persécution

Appels en matière d’asile mettant en cause des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière

La Section d’appel des réfugiés (SAR) statue sur les appels interjetés à l’encontre des décisions rendues par la Section de la protection des réfugiés (SPR) d’accueillir ou de rejeter les demandes d’asile. Une personne dont la demande d’asile a été rejetée par la SPR peut demander à la SAR d’effectuer un examen de cette décision afin de déterminer si la SPR a commis une erreur. La SPR pourrait avoir commis une erreur de droit, de fait ou de droit et de fait. La SAR peut décider de confirmer ou de modifier la décision de la SPR. Elle peut également décider de renvoyer, conformément à ses instructions, l’affaire à la SPR. Le ministre peut aussi interjeter appel à la SAR pour contester une décision favorable rendue par la SPR.

Comprendre les statistiques relatives aux appels en matière d’asile mettant en cause des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière

Seules les personnes qui sont entrées au Canada entre deux points d’entrée officiels, qui ont reçu une décision de la Section de la protection des réfugiés (SPR) et qui ont interjeté appel à la Section d’appel des réfugiés (SAR) sont visées par les statistiques suivantes, qui sont à l’échelle nationale. Les appels réglés pendant une période donnée peuvent avoir été interjetés à la SAR au cours d’une période antérieure. Les définitions suivantes faciliteront la compréhension des statistiques.

Statistiques relatives aux appels en matière d’asile mettant en cause des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière par année et trimestre

Interjetés Sans analyse du bien-fondé Avec analyse du bien-fondé Total des appels réglés En instance
Rejetés – défaut de compétence de la SAR Rejetés – appels non mis en état Rejetés – retraits désistements et autres Rejetés – confirmation de la décision de la SPR Accueillis – renvois Accueillis – décisions substituées
Total 20 801 135 671 800 13 177 1 761 3 766 20 310 491
avril à juin 2017------------------
juillet à septembre 201797--------------106
octobre à décembre 2017361------------30437
janvier à mars 2018564------62----93908
avril à juin 2018509------12732--1851 232
juillet à septembre 2018474--25--175----2331 473
octobre à décembre 20181 063--28--271--233592 177
janvier à mars 20191 632--28--42038425433 266
avril à juin 20191 908--26--51035586484 526
juillet à septembre 20191 483--33--65164708555 154
octobre à décembre 20191 202--31--1 4421192081 8224 534
janvier à mars 20201 138--22--1 7021393472 2333 439
avril à juin 2020------------46463 471
juillet à septembre 20201 076--43--917751801 2423 305
octobre à décembre 2020745--52--483981588093 241
janvier à mars 2021754----351 3232064412 0251 970
avril à juin 2021825----88456891868431 952
juillet à septembre 2021708----119493861348711 789
octobre à décembre 2021673----148525892321 0311 431
janvier à mars 2022634----85488552058681 197
avril à juin 2022660----49364461286171 240
juillet à septembre 2022427--27--316521175331 134
octobre à décembre 2022357------29253138511980
janvier à mars 2023282--22--27966159543719
avril à juin 2023281------1763782323677
juillet à septembre 2023231------19038105357551
octobre à décembre 2023371----202256796415507
janvier à mars 2024427--22--23542119429505
avril à juin 2024428------1572279298635
juillet à septembre 2024491--22--25952126468658
octobre à décembre 2024527
------32552145553632
janvier à mars 2025385--33--30260123526491

Contrôles des motifs de détention des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière

La Section de l’immigration (SI) de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) examine, aux intervalles établis par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), les motifs de détention d’étrangers ou de résidents permanents détenus en vertu de la LIPR. Les motifs de détention sont les suivants :

  • danger pour le public;
  • risque de fuite (l’intéressé se soustraira vraisemblablement au contrôle, à l’enquête, au renvoi ou à la procédure pouvant mener à la prise par le ministre d’une mesure de renvoi en vertu du paragraphe 44(2) de la LIPR);
  • le ministre prend les mesures voulues pour enquêter sur les motifs raisonnables de soupçonner que l’intéressé est interdit de territoire pour raison de sécurité, pour atteinte aux droits humains ou internationaux ou pour grande criminalité, criminalité ou criminalité organisée;
  • l’identité de l’intéressé n’a pas été établie;
  • l’identité de l’étranger désigné n’a pas été établie.

Lorsque l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) détient une personne et que cette dernière n’est pas mise en liberté, la SI doit revoir les motifs de détention et déterminer si la situation ayant donné lieu à la détention, suivant la LIPR, existe toujours. La SI effectue un contrôle :

  • dans les 48 heures qui suivent le début de la détention ou dans les meilleurs délais par la suite;
  • puis dans les 7 jours qui suivent le premier contrôle;
  • par la suite, la SI revoit les motifs de détention au moins tous les 30 jours.

Après avoir examiné la preuve et entendu les deux parties (l’ASFC et l’intéressé) ainsi que tous les autres témoins, la SI peut prononcer la mise en liberté de la personne, avec ou sans conditions, ou ordonner le maintien de sa détention.

Comprendre les statistiques relatives aux contrôles des motifs de détention des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière

Seules les personnes qui sont entrées au Canada entre deux points d’entrée officiels, qui ont été détenues par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et dont le cas a été déféré à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) pour un contrôle des motifs de détention sont visées par les présentes statistiques, qui sont à l’échelle nationale. Il est possible que ces personnes aient aussi présenté une demande d’asile. Les cas de contrôles des motifs de détention réglés pendant une période donnée peuvent avoir été déférés à la Section de l’immigration (SI) au cours d’une période antérieure. Les définitions suivantes faciliteront la compréhension des statistiques.

Statistiques relatives aux contrôles de motifs de détention des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière par trimestre

Total
Total 2 623
février à mars 20171 --
avril à juin 201756
juillet à septembre 2017129
octobre à décembre 2017100
janvier à mars 201877
avril à juin 2018163
juillet à septembre 2018171
octobre à décembre 2018154
janvier à mars 2019120
avril à juin 2019172
juillet à septembre 2019160
octobre à décembre 2019128
janvier à mars 2020135
avril à juin 202021
juillet à septembre 2020 --
octobre à décembre 202027
janvier à mars 2021 --
avril à juin 2021 --
juillet à septembre 2021 --
octobre à décembre 2021
45
janvier à mars 2022
53
avril à juin 2022
70
juillet à septembre 2022
131
octobre à décembre 2022
174
janvier à mars 2023
169
avril à juin 2023
80
juillet à septembre 2023
36
octobre à décembre 2023
32
janvier à mars 2024
28
avril à juin 2024
23
juillet à septembre 2024
32
octobre à décembre 202430
janvier à mars 2025
39

Note 1

Données partielles pour les mois de février et de mars 2017.

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Statistiques relatives au nombre total de contrôles des motifs de détention des personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière par trimestre

Contrôles des 48 heures Contrôles des 7 jours Contrôles des 30 jours Total
Total

1 953

1 801 3 289 7 043
février à mars 20171--------
avril à juin 2017544632
132
juillet à septembre 2017119
94
121
334
octobre à décembre 201770
75
117
262
janvier à mars 20185352100
205
avril à juin 2018127
107196
430
juillet à septembre 2018129
114209
452
octobre à décembre 2018104
93
210
407
janvier à mars 201987
82160
329
avril à juin 2019141
131195
467
juillet à septembre 2019110
112256
478
octobre à décembre 201994
89175
358
janvier à mars 2020106
97144
347
avril à juin 2020----34
40
juillet à septembre 2020--------
octobre à décembre 2020----27
46
janvier à mars 2021----26
47
avril à juin 2021----20
44
juillet à septembre 2021----24
47
octobre à décembre 2021
41
37
39
117
janvier à mars 2022
302987
146
avril à juin 2022
62
58
78198
juillet à septembre 2022
114
110
168
392
octobre à décembre 2022
128
125258
511
janvier à mars 2023
134
116193
443
avril à juin 2023
30
39145
214
juillet à septembre 2023
----55
93
octobre à décembre 2023
22
2231
75
janvier à mars 2024
----29
67
avril à juin 2024
----24
54
juillet à septembre 2024
22244086
octobre à décembre 2024----3375
janvier à mars 2025
323041103
Note 1

Données partielles pour les mois de février et de mars 2017.

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Enquêtes relatives aux personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière

La Section de l’immigration (SI) de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) effectue des enquêtes sur certaines catégories de personnes dont on croit qu’elles sont interdites de territoire au Canada en vertu de la loi.

À la demande de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), les étrangers ou les résidents permanents dont on croit qu’ils ont enfreint la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) font l’objet d’une enquête menée par la SI. Dans un nombre limité de cas, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) peut également demander la tenue d’une enquête. Il est possible qu’une personne ne puisse pas entrer ou séjourner au Canada pour l’un des motifs suivants :

  • raison de sécurité (art. 34);
  • atteinte aux droits humains ou aux droits internationaux (art. 35);
  • grande criminalité (art. 36);
  • activités de criminalité organisée (art. 37);
  • motifs sanitaires (art. 38);
  • motifs financiers (art. 39);
  • fausses déclarations (art. 40);
  • manquement à la LIPR (art. 41);
  • inadmissibilité familiale (art. 42).

Comprendre les statistiques portant sur les enquêtes relatives aux personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière

Seules les personnes qui sont entrées au Canada entre deux points d’entrée officiels et qui font l’objet d’une demande d’enquête par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont visées par les présentes statistiques, qui sont à l’échelle nationale. Il est possible que ces personnes aient aussi présenté une demande d’asile. Les enquêtes réglées pendant une période donnée peuvent avoir été déférées à la Section de l’immigration (SI) au cours d’une période antérieure. Les définitions suivantes faciliteront la compréhension des statistiques.

Statistiques portant sur les enquêtes relatives aux personnes qui ont franchi la frontière de manière irrégulière par trimestre
  Reçues Réglées En instance
Mesure d’interdiction de séjour Mesure d’expulsion Mesure d’exclusion Favorable Omission de se présenter Retrait et autres Total
Total 966 250 301 -- 179 -- 129 909 57
février à mars 20171------------------
avril à juin 2017------------------
juillet à septembre 201736------------25--
octobre à décembre 201744------------3527
janvier à mars 201836------------4023
avril à juin 201835------------2632
juillet à septembre 20184625----------4929
octobre à décembre 20183621----------3827
janvier à mars 201928
------------3124
avril à juin 201942
------------2343
juillet à septembre 201935
------------2454
octobre à décembre 201922
--------------57
janvier à mars 202045
------------3072
avril à juin 2020----------------71
juillet à septembre 2020----------------73
octobre à décembre 2020----------------79
janvier à mars 202130
------------2386
avril à juin 202139
--------------110
juillet à septembre 202141
------------29
122
octobre à décembre 2021
22
------------20
124
janvier à mars 2022
27
------------29122
avril à juin 2022
32
------------29
125
juillet à septembre 2022
32
------------46
111
octobre à décembre 2022
46
------------37
120
janvier à mars 2023
77
------------31
166
avril à juin 2023
39
------------58
147
juillet à septembre 2023
21
------------46
122
octobre à décembre 2023
--------------29
103
janvier à mars 2024
--------------36​
84
avril à juin 2024
--------------26
69
juillet à septembre 2024
----------------67
octobre à décembre 2024--------------29
51
janvier à mars 2025
31------------25
57
Note 1

Données partielles pour les mois de février et de mars 2017.

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