Réponses aux demandes d'information

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22 juin 2005

MAR100171.F

Maroc : situation des chrétiens au Maroc; traitement qui leur est réservé par les islamistes et protection offerte par les autorités (janvier 2003 - juin 2005)
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Ottawa

Chiffres et situation géographique

Le nombre exact de chrétiens qui habitent au Maroc est inconnu, mais on estime que le chiffre se situe entre 25 000 (International Religious Freedom Report 2004

15 sept. 2004, sect. 1) et 30 000 (Catholic Online 23 janv. 2005), soit environ 1,1 p. 100 de la population marocaine (Freedom House 15 sept. 2004). Certaines sources signalent qu'environ 7 000 marocains se seraient convertis au christianisme (Algérie-dz.com 25 avr. 2005; Le Journal hebdomadaire 8-14 janv. 2005), depuis une dizaine d'années (ibid.). Selon Le Journal hebdomadaire, ces nouvelles conversions seraient surtout l'œuvre de protestants (ibid.). Le chiffre de 7 000 n'a toutefois pu être corroboré par la Direction des recherches. Le nombre de protestants semble encore plus difficile à cerner : Morocco Times cite des chiffres allant de 800 protestants marocains et 150 missionaires jusqu'à 40 000 protestants marocains et de 200 à 300 missionaires (9 mars 2005).

La plupart des chrétiens au Maroc habitent Casablanca ou Rabat (International Religious Freedom Report 2004 15 sept. 2004, sect. 1).

Situation générale des chrétiens

Selon l'archevêque de Rabat, les chrétiens et musulmans du Maroc coexistent en paix et fraternité (Catholic Online 23 janv. 2005). De plus, il a souligné que 12 000 musulmans étudient dans des écoles gérées conjointement par les communautés musulmane et chrétienne, alors qu'un grand nombre de chrétiens étudient et travaillent dans des institutions musulmanes (ibid.). Il constate que les chrétiens du Maroc peuvent pratiquer leur religion en paix, pourvu qu'ils ne tentent pas d'évangéliser (ibid.; voir aussi International Religious Freedom Report 2004 15 sept. 2004, sect. 2). Toutefois, toute tentative faite pour convertir un musulman est un acte criminel et, selon l'article 220 du Code pénal, entraine une peine de 3 à 6 mois d'emprisonnement et d'une amende allant jusqu'à 575 dirhams [soit 78$CAN (XE.com 20 juin 2005)] (International Religious Freedom Report 2004 15 sept. 2004, sect. 2).

La communité chrétienne du Maroc jouit de son propre système d'églises, d'orphelinats, d'hôpitaux et d'écoles et peut y avoir accès sans restrictions (International Religious Freedom Report 2004 15 sept. 2004, sect. 2).

Les missionaires protestants

Plusieurs sources ont révélé une vive réaction à la présence de missionaires protestants au Maroc, surtout en ce qui a trait au nombre de Marocains qui se seraient convertis ou qui pourraient se convertir au christianisme protestant (Morocco Times 9 mars 2005; Algérie-dz.com 25 avr. 2005; Aujourd'hui le Maroc 3 juin 2004; Le Matin 8 mars 2005). Par exemple, un député parlementaire du parti Istiqlal aurait exprimé la crainte que les missionaires protestants aient pour but de convertir 10 p. 100 de la population marocaine avant 2020 (Morocco Times 9 mars 2005; voir aussi Algérie-dz.com 12 mai 2005). Toutefois, le ministre des Affaires islamiques n'était pas d'accord avec ces propos : il affirmait que les activités des religieux chrétiens au Maroc étaient « connues » par le gouvernement et que les religieux se limitaient à travailler avec leur communauté religieuse (Aujourd'hui le Maroc 11 mai 2005; Algérie-dz.com 12 mai 2005).

Un pasteur évangélique a critiqué ce qu'il qualifiait de sensationnalisme dans les médias, qu'il accusait de jeter l'opprobre sur l'Église protestante au Maroc en tentant d'établir des liens entre cette Église et la politique américaine (Le Matin 8 mars 2005; Morocco Times 9 mars 2005). Selon le pasteur, le but principal des évangélistes au Maroc est de venir en aide aux chrétiens protestants qui habitent au pays, dont plusieurs sont des étudiants en provenance de l'Afrique subsaharienne (Le Matin 8 mars 2005; Morocco Times 9 mars 2005).

Or, une dépêche d'Aujourd'hui le Maroc a affirmé que l'évangélisation progresse aussi bien dans les villes que dans la campagne marocaines (3 juin 2004). Selon Afrik.com, il y aurait aujourd'hui environ 800 missionaires de l'Église baptiste américaine au Maroc, qui font du prosélytisme partout au pays mais qui, selon un pasteur officiant à Casablanca, « obtiennent très peu de résultats » (16 mars 2005). Toutefois, un article paru dans Le Monde a signalé que les missionaires limitent leurs campagnes d'évangélisation aux « populations coloniales », tels les Français et les Espagnols, sans essayer de convertir les indigènes (6 mars 2005).

Traitement des chrétiens et protection offerte par le gouvernement

La constitution marocaine garantit la liberté de religion (Algérie-dz.com 25 avr. 2005; International Religious Freedom Report 2004 15 sept. 2004, sect. 2). Par ailleurs, les musulmans sont libres de se convertir au christianisme (ibid.; NAE 8 avr. 2004) et, depuis 1999, les autorités n'emprisonnent plus les convertis (International Religious Freedom Report 2004 15 sept. 2004, sect. 2).

Toutefois, The Daily Telegraph a signalé qu'entre 1995 et 2005, plusieurs chrétiens ont été emprisonnés pour leurs activités de prosélytisme (9 mai 2005). L'International Religious Freedom Report 2004 a d'ailleurs constaté que le gouvernement a brièvement détenu certains nouveaux chrétiens pour leurs activités d'évangélisation et qu'il a refusé de délivrer des passeports à certains chrétiens qui faisaient du prosélytisme (15 sept. 2004, sect. 2). En mai 2004, le gouvernement a expulsé sept missionaires étrangers, dont quatre Américains, les accusant d'avoir distribué des matériaux chrétiens dans une place publique de Marrakech; d'autres missionaires ont été interrogés ou n'ont pu obtenir de permis de résident temporaire en raison de leurs activités de prosélytisme (International Religious Freedom Report 2004 15 sept. 2004, sect. 2). Par ailleurs, les Bibles en langue arabe peuvent être confisquées par les autorités malgré le fait qu'aucune loi ne les interdit (ibid.).

En printemps 2004, le gouvernement marocain a pris l'initiative de commencer un dialogue régulier avec les églises évangéliques au Maroc, geste que la National Association of Evangelicals (NAE) a qualifié [traduction] « d'excellent début » (NAE 8 avr. 2004; The Washington Times 24 févr. 2005).

L'International Religious Freedom Report 2004 a signalé qu'en mars 2004, le gouvernement marocain aurait enregistré [traduction] « l'Église protestante de Rabat » (15 sept. 2004, sect. 2). Cette église s'ajouterait désormais aux groupes d'églises, dont les églises évangélique, catholique, orthodoxe russe, orthodoxe grecque, protestante française et anglicane, qui bénéficient d'une reconnaissance, notamment comme association privée (International Religious Freedom Report 2004 15 sept. 2004, sect. 2).

En juillet 2004, cinq chrétiens qui avaient renoncé à l'Islam ont éprouvé des difficultés avec leurs documents d'identité (HRWF 19 juill. 2004; ibid. 24 août 2004). Les autorités auraient confisqué trois documents et refusé de renouveler deux passeports (Middle East Concern 19 juill. 2004). Alors qu'on a par la suite remis son passeport à une de ces chrétiennes, deux hommes chrétiens auraient été interrogés par la police pendant six heures sans pouvoir recouvrer à leurs passeports (ibid. s.d.).

Selon plusieurs sources, les autorités françaises et marocaines coopèrent depuis l'hiver 2005 pour réhabiliter les quelque 120 cimetières chrétiens qui se situent au Maroc (MIC 5 févr. 2005; Aujourd'hui le Maroc 8 févr. 2005; Emarrakech 4 févr. 2005; La Presse canadienne 4 févr. 2005).

En mai 2005, un pasteur évangélique a réussi à réaliser un concert de rock chrétien à Marrakech (The Washington Post 10 avr. 2004; Algérie-dz.com 12 mai 2005), phénomène inédit dans le monde musulman (The Daily Telegraph 9 mai 2005).

Traitement réservé aux chrétiens par la société

Citant un sondage mené par le Pew Global Attitudes Project, la National Association of Evangelicals (NAE) a indiqué qu'environ 73 p. 100 des Marocains avaient des [traduction] « attitudes défavorables » à l'égard des chrétiens (8 avr. 2004). Par ailleurs, l'International Religious Freedom Report 2004 signale que, de façon générale, les Marocains qui deviennent chrétiens sont [traduction] « frappés d'ostracisme » par la société marocaine (15 sept. 2004, sect. 2). Selon la NAE, [traduction] « les chrétiens indigènes se sentent limités [dans leur capacité de pratiquer leur religion ouvertement] car ils craignent des représailles de la part de la société » (8 avr. 2004). Le Monde avance, sans fournir de précision, que les Marocains qui se convertissent au christianisme risquent de faire l'objet de menaces de mort (6 mars 2005). Selon Le Journal hebdomadaire, les nouveaux chrétiens protestants marocains se « [rassemblent] dans des lieux de culte clandestins dont le nombre de fidèles ne dépassent pas les 15 personnes [et] ils vivent leur croyance dans le plus total des secrets » (8-14 janv. 2005). Un article paru dans Le Monde précise que les convertis marocains se cachent, non pas à cause du traitement de la police (ils ne « représente[nt] pas un danger pour le régime »), mais plutôt pour éviter de l'opprobre de leur famille, de leur employeur, de leurs collègues et de leurs voisins (6 mars 2005).

Traitement réservé aux chrétiens par les islamistes

Aucune information sur le traitement réservé aux chrétiens marocains par les islamistes n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits pour la réponse à cette demande d'information.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Afrik.com. 16 mars 2005. Smahane Bouyahia. « Polémique au Maroc : les évangélistes sont-ils une menace? ». <http://www.afrik.com/article8209.html> [Date de consultation : 17 juin 2005]

Algérie-dz.com. 12 mai 2005. « Maroc : l'évangélisation en question ». <http://www.algerie-dz.com/article2779.html> [Date de consultation : 17 juin 2005]

_____. 25 avril 2005. « Maroc : activisme des évangélistes ». <http://www.algerie-dz.com/article2380.html> [Date de consultation : 17 juin 2005]

Aujourd'hui le Maroc [Casablanca]. 11 mai 2005. « Aucun étranger n'a déclaré à l'administration qu'il est venu pratiquer l'évangélisation ». <http://www.aujourdhui.ma/societe-depeche35571.html> [Date de consultation : 17 juin 2005]

_____. 8 février 2005. « Maroc-France : réhabilitation des cimetières chrétiens ». <http://www.aujourdhui.ma/instantanes-details28547.html> [Date de consultation : 17 juin 2005]

_____. 3 juin 2004. Abdelmohsin El Hassouni. « L'évangélisation soulevée au parlement ». <http://www.aujourdhui.ma/nation-details15131.html> [Date de consultation : 17 juin 2005]

Catholic Online. 23 janvier 2005. « Morocco: Where Christians and Muslims Get Along ». <http://www.catholic.org/featured/headline.php?ID=1721> [Date de consultation : 17 juin 2005]

The Daily Telegraph [Londres]. 9 mai 2005. Isambard Wilkinson. « Christians Take Their Message to Last Frontier ». <http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2005/05/09/wevan09.xml&sSheet=/portal/2005/05/09/ixportal.html> [Date de consultation : 17 juin 2005]

Emarrakech. 4 février 2005. « Le Maroc et la France oeuvrent pour le regroupement des cimetières chrétiens ». <http://emarrakech.info/index.php?action=article&id_article=117023> [Date de consultation : 17 juin 2005]

Freedom House. 15 septembre 2004. « Morocco ». Freedom in the World 2004. <http://www.freedomhouse.org/research/freeworld/2004/countryratings/morocco.htm> [Date de consultation : 16 juin 2005]

International Religious Freedom Report 2004. 15 septembre 2004. « Morocco ». Département d'État des Etats-Unis. Washington, DC. <http://www.state.gov/g/drl/rls/irf/2004/35504.htm> [Date de consultation : 16 juin 2005]

Le Journal hebdomadaire [Casablanca]. 8-14 janvier 2005. No 190. « Des Marocains sur le chemin de la croix ». <http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=3001> [Date de consultation : 20 juin 2005]

Maroc Info Com (MIC). 5 février 2005. « 120 cimetières "chrétiens" au Maroc réhabilités et regroupés ». <http://www.marocinfocom.com/detail.php?id=531> [Date de consultation : 17 juin 2005]

Le Matin du Sahara et du Maghreb [Casablanca]. 8 mars 2005. Jean-Luc Blanc. « L'Église protestante au Maroc répond à ses détracteurs ». <http://www.lematin.ma/mailing/article.asp?an=&id=natio&ida=45070> [Date de consultation : 17 juin 2005]

Le Monde [Paris]. 6 mars 2005. Catherine Simon. « Nouveaux chrétiens au Maroc ». (Dialog)

Middle East Concern. 16 juillet 2004. « Morocco: Christians' Confiscated Identity Documents ». (Human Rights Without Frontiers [HRWF]) <http://www.hrwf.net> [Date de consultation 19 juin 2005]

_____. S.d. « Update on Christians' Confiscated Identity Documents ». (Human Rights Without Frontiers [HRWF]) <http://www.hrwf.net> [Date de consultation : 19 juin 2005]

Morocco Times [Casablanca]. 9 mars 2005. Houda Filali-Ansary. « Religion: Protestants in Morocco ». <http://www.moroccotimes.com/paper/article.asp?idr=11&id=4609> [Date de consultation : 17 juin 2005]

National Association of Evangelicals (NAE) [Washington, DC]. 8 avril 2004. Office of Governmental Affairs. « Evangelical Christians Strike Breakthrough with Moroccan Government ». <http://www.nae.net/index.cfm?FUSEACTION=editor.page&pageID=33&IDcategory=5> [Date de consultation : 17 juin 2005]

La Presse canadienne [Montréal]. 4 février 2005. « Le Maroc et la France oeuvrent de concert pour la réhabilitation et le regroupement des cimetières chrétiens ». (Dialog)

The Washington Post. 10 avril 2004. Alan Cooperman. « Evangelical Christians Reach Out to Muslims ». <http://www.washingtonpost.com/ac2/wp-dyn?pagename=article&contentId=A171-2004Apr9&notFound=true> [Date de consultation : 17 juin 2005]

The Washington Times. 24 février 2005. Amy Doolittle. « Putting Faith in People ». <http://www.washingtontimes.com/functions/print.php?StoryID=20050223-113814-3345r> [Date de consultation : 17 juin 2005]

XE.com. 20 juin 2005. « Universal Currency Converter ». <http://www.xe.com/ucc/convert.cgi> [Date de consultation : 20 juin 2005]

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Adherents.com, Africa Confidential, Al-Bawaba, All Africa, Amnesty International (AI), Arabic News, Association marocaine des droits de l'homme, BBC, Christian Science Monitor, European Country of Origin Information Network (ECOI), La Gazette du Maroc, L'Humanité, Human Rights Watch (HRW), Institut de recherche du Maghreb contemporain, International Christian Concern, International Crisis Group (ICG), Le Journal de Tanger, Libération, Maghreb arabe presse, Le Maghreb des droits de l'homme, Maroc hebdo international, Minorities at Risk Project, L'Opinion, Organisation marocaine des droits de l'homme, Tel Quel.



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