Waiting for a refugee protection hearing? Here’s what you should know

Deciding your claim

All refugee claimants receive a hearing at the Refugee Protection Division (RPD) within the IRB (Immigration Refugee Board of Canada). A decision-maker will listen to your story at the hearing and will either accept or reject your claim for protection. For more information about preparing for your hearing and the elements that impact a decision, please see the Claimant’s Kit.

If you submitted your claim before December 15, 2012, visit the Legacy Task Force page.

If you submitted your claim on or after December 15, 2012, please read the information below:

Scheduling – current situation

The Refugee Protection Division is currently experiencing a high influx of claims as well as a mounting backlog of claims. Although the Refugee Protection Division has over 120 decision-makers, there are currently over 30,000 claims waiting to be heard, which means that not all claims can be heard right away.

If your hearing is postponed, it may take several months before it can be rescheduled. We track all pending claims carefully and you will be scheduled for a hearing as soon as we have a hearing slot available.

The following Frequently Asked Questions may give you a better sense of what to expect in terms of scheduling.

Why do some hearings get postponed? How does the RPD decide which claims go forward?

We are scheduling cases to be as efficient as possible. Cases that are “ready to proceed” are more likely to go forward. This means that all requested documents have been filed. If your case is not ready to proceed, or we do not have capacity hearing slot available, your hearing may be postponed. Hearings can be postponed for a variety of reasons, including, for example, availability of interpreter or member.

We contact you or your counsel as soon as possible when we know that a hearing must be postponed.

My hearing has been postponed. When will I get a hearing?

We will contact you or your counsel when we are ready to reschedule your hearing. This may take several months, because of the large number of claims that are waiting. We are doing everything possible to be efficient and schedule as many claims as possible, while also making sure that every claimant receives a fair hearing. We understand that these delays may be stressful to you and your family.

Please remember to update your contact information if you change your address, phone number, or counsel.

I am recently in Canada as an irregular arrival from the United States. I have not heard anything about my hearing. When will it be scheduled?

Only once your claim has been referred to the IRB by Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) or the Canada Border Services Agency (CBSA), will you be scheduled for a hearing. If you have not yet had your eligibility interview with IRCC or CBSA, your claim has not been referred. The IRB is not involved at this stage so you should contact the IRCC or CBSA.

The IRB is coordinating with other government departments and agencies as well as the stakeholder community to help ensure the refugee determination system works effectively, in spite of this sudden influx of new claims.

Is there anything I can do to move things along more quickly?

To avoid additional delays, it is important to ensure that you have submitted all the required documentation and provided everything that has been requested of you.

If there are exceptional reasons as to why you believe your claim should to be heard on an urgent basis, you or your counsel can make an application in writing to ask to have your claim scheduled. A decision-maker will then decide if your hearing can be scheduled earlier. The procedure for making an application is explained in the RPD Rules (Rule 50).

I understand that you are also scheduling short hearings and have expedited processes. How can I be included in those?

Every case is looked at on its own merits (based on the specific facts of the case) and the same criteria are applied in each decision. An RPD decision-maker will decide the hearing length or type based on the details of the case. You cannot make a request to have a short hearing or to have your case included in the expedited process.

Claims from certain countries can be decided through the expedited process (accepted by a decision-maker without a hearing). These types of claims appear to be straightforward, with clear and reliable evidence submitted to support them.

Claims may also be scheduled for short hearings when the decision-maker anticipates that fewer questions will be required to address the issues and make a decision.

Vous êtes en attente d’une audience relative à votre demande d’asile? Voici ce que vous devriez savoir

Trancher votre demande d’asile

Tous les demandeurs d’asile bénéficient d’une audience à la Section de la protection des réfugiés (SPR) de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR). Un décideur écoutera votre récit à l’audience et accueillera ou rejettera votre demande d’asile. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la préparation de votre audience et des éléments qui influent sur une décision, veuillez consulter la Trousse à l’intention du demandeur d’asile.

Si vous avez présenté votre demande d’asile avant le 15 décembre 2012, consultez la page de l’Équipe spéciale responsable des anciens cas.

Si vous avez présenté votre demande d’asile le 15 décembre 2012 ou après cette date, veuillez lire l’information ci-dessous :

Mise au rôle : situation actuelle

La SPR connaît actuellement un nombre élevé de demandes d’asile et un arriéré croissant de demandes d’asile. Bien que la SPR compte plus de 120 décideurs, il y a actuellement plus de 30 000 demandes d’asile en instance, ce qui signifie que toutes les demandes d’asile ne peuvent pas être instruites immédiatement.

Si votre audience est remise, il peut s’écouler plusieurs mois avant qu’elle ne puisse être remise au rôle. Nous suivons attentivement toutes les demandes d’asile en instance, et votre audience sera mise au rôle dès qu’une plage horaire sera disponible.

La Foire aux questions qui suit peut vous donner une meilleure idée de ce à quoi vous devez vous attendre en ce qui concerne la mise au rôle.

Pourquoi certaines audiences sont-elles remises? Comment la SPR décide-t-elle quelles demandes d’asile seront instruites?

Nous mettons les cas au rôle le plus efficacement possible. Les cas qui sont « prêts pour l’audience » sont plus susceptibles d’être instruits, ce qui signifie que tous les documents demandés ont été présentés. Si votre cas n’est pas prêt pour l’audience ou s’il n’y a pas de plage horaire disponible pour instruire votre demande d’asile, votre audience peut être remise. Les audiences peuvent être remises pour diverses raisons, par exemple, lorsqu’un interprète ou un commissaire n’est pas disponible.

Nous communiquerons dès que possible avec vous ou votre conseil lorsque nous savons qu’une audience doit être remise.

Mon audience a été remise. Quand aurai-je une audience?

Nous communiquerons avec vous ou votre conseil lorsque nous serons prêts à remettre votre audience au rôle. Cela peut prendre plusieurs mois en raison du grand nombre de demandes d’asile en instance. Nous faisons tout en notre pouvoir pour être efficaces et mettre autant de demandes d’asile au rôle que possible, tout en nous assurant que chaque demandeur d’asile bénéficie d’une audience équitable. Nous comprenons que ces retards peuvent être une source de stress pour vous et votre famille.

N’oubliez pas de mettre vos coordonnées à jour si vous changez d’adresse, de numéro de téléphone ou de conseil.

Je suis récemment arrivé au Canada à la suite d’un passage irrégulier à la frontière depuis les États-Unis. Je n’ai eu aucune nouvelle concernant mon audience. Quand sera-t-elle mise au rôle?

Votre audience sera seulement mise au rôle lorsque votre demande d’asile a été déférée à la CISR par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Si vous n’avez pas encore passé l’entrevue avec IRCC ou l’ASFC visant à déterminer la recevabilité de votre demande d’asile, cette dernière n’a pas encore été déférée. Comme la CISR ne participe pas à cette étape du processus, veuillez communiquer avec IRCC ou l’ASFC si vous avez des questions.

La CISR assure une coordination avec d’autres ministères et organismes du gouvernement ainsi qu’avec la communauté des intervenants pour veiller à ce que le système d’octroi de l’asile fonctionne efficacement malgré cette augmentation soudaine de nouvelles demandes d’asile.

Puis-je faire quelque chose pour accélérer le processus?

Pour éviter tout retard supplémentaire, il est important de vous assurer que vous avez présenté tous les documents exigés et fourni tout ce qui vous a été demandé.

Si, pour des raisons exceptionnelles, vous croyez qu’il est nécessaire d’instruire instamment votre demande d’asile, votre conseil ou vous-même pouvez demander par écrit la mise au rôle de l’audience relative à votre demande d’asile. Un décideur déterminera ensuite si votre audience peut être mise au rôle plus tôt. La procédure relative à la présentation d’une demande est expliquée dans les Règles de la Section de la protection des réfugiés (règle 50).

Je crois comprendre qu’il existe également des audiences courtes et des processus de traitement accéléré. Comment puis-je y prendre part?

Chaque cas est examiné en fonction de son bien‑fondé (en fonction des faits particuliers de l’affaire) et les mêmes critères sont appliqués à chaque décision. Un décideur de la SPR déterminera la durée de l’audience ou le type d’audience en fonction des détails de l’affaire. Vous ne pouvez pas demander la tenue d’une audience courte ou le traitement accéléré de votre affaire.

Les demandes d’asile à l’égard de pays donnés peuvent être tranchées dans le cadre du processus de traitement accéléré (accueillies par le décideur sans la tenue d’une audience). Ces types de demandes d’asile semblent généralement être simples et sont appuyées par des éléments de preuve clairs et dignes de foi.

Les demandes d’asile peuvent également être mises au rôle aux fins d’une audience courte lorsque le décideur prévoit que peu de questions seront nécessaires pour régler les problèmes et rendre une décision.