Programme de recherche

Mandat

Le Programme de recherche s'emploie à répondre aux besoins en renseignements des personnes qui sont parties au processus d'octroi de l'asile du Canada. Le Programme de recherche produit et met à la disposition du public des renseignements à jour et fiables sur les droits de la personne et sur les questions relatives aux réfugiés et à la migration en fournissant de la documentation à l'appui d'un processus impartial d'octroi d'asile.

Le Programme de recherche vise principalement à répondre aux besoins en renseignements de la Section de la protection des réfugiés. Cependant, les renseignements et les services du Programme sont également offerts à d’autres directions générales et sections de la CISR, ainsi qu’à d’autres organisations, tant gouvernementales que non gouvernementales, comme le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Produits

Le Programme de recherche a comme objet de fournir une analyse approfondie et objective d'une vaste gamme de sujets, dont la situation sociale, politique, économique et les droits de la personne dans les pays d'origine des demandeurs d'asile. Les renseignements proviennent de diverses sources, y compris d'organisations gouvernementales et non gouvernementales (tant canadiennes qu'étrangères), d'observateurs veillant au respect des droits de la personne, d'universitaires, de publications et de services de presse. Détails : méthodologie de recherche

Les produits en ligne suivants du Programme de recherche contiennent un ensemble de documents d'information sur les pays d'origine :

Cartables nationaux de documentation
Contiennent un ensemble de documents sur les droits de la personne, la sécurité et autres questions qui sont pertinentes au moment de trancher les demandes d'asile.

Réponses aux demandes d'information
Visent à répondre à des demandes ou à des questions précises soumises à la Direction des recherches dans le cadre du processus d'octroi de l'asile.