Residency Obligation Appeal Process

Introduction

Generally, the Immigration and Refugee Protection Act (IRPA) requires permanent residents to be physically present in Canada for at least 730 days out of every five years. If a permanent resident is outside Canada and a visa officer (also outside Canada) with Citizenship and Immigration Canada (CIC) finds that he or she has not met this residency obligation, the person may lose permanent resident status. The permanent resident may appeal the CIC decision to the Immigration Appeal Division (IAD) of the Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). However, the person must appeal no later than 60 days after receiving the decision letter from CIC.

The appellant may be outside Canada. If the appellant was in Canada at any time over the past 365 days, CIC must provide a travel document so that the person can travel to Canada. In other cases, the person may apply to the IAD for a travel document. If the IAD decides that the appellant must be at the hearing in person, it may issue an order. CIC will then issue a travel document to allow travel to Canada for the hearing. Otherwise, the hearing may be held by telephone.

Either way, a member (decision-maker) will hear the appeal according to the IRB tribunal process. The appeal process involves two parties: the appellant and Minister's counsel who represents CIC. The process also usually public, so media or members of the public may attend or report on the proceedings.

If the appeal on residency obligation is allowed, the IAD will set aside CIC's decision and the person will keep his or her permanent resident status. If the appeal is dismissed, the person will lose permanent resident status. If the person is in Canada, the IAD must order his or her removal from Canada.

Either the appellant or Minister's counsel may apply for leave, or permission, from the Federal Court of Canada for judicial review of any IAD decision. The Federal Court of Canada will either dismiss the application or return the case to the IAD for re-hearing.

Residency Obligation Appeal Process

Chart: Residency Obligation Appeal Process 

[Alternate format]

The image illustrates a graph.

CIC officer outside of Canada decides that a permanent resident has violated his or her residency obligation.

Permanent resident appeals decision to IRB within 60 days.

IAD member holds a hearing: appellant may or may not be in Canada. There are two possible outcomes of this hearing.

One: Appeal is allowed and appellant retains permanent resident status.

or

Two: Appeal is dismissed and appellant loses permanent resident status.

At this point, if appellant is in Canada, IAD issues removal order.

Processus d'appel sur l'obligation de résidence

Introduction

Généralement, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) exige que les résidents permanents soient effectivement présents au Canada au moins 730 jours pendant toute période de cinq ans. Si un résident permanent se trouve à l'extérieur du Canada, et un agent des visas (également à l'extérieur du Canada) de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) constate que le résident permanent n'a pas respecté son obligation de résidence, ce dernier peut perdre son statut de résident permanent. Le résident permanent peut interjeter appel de la décision de la CIC devant Section d'appel de l'immigration (SAI) de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR). Il doit, cependant, interjeter appel au plus tard 60 jours après avoir reçu la lettre l'informant de la décision de CIC.

Il se peut que l'appelant soit à l'extérieur du Canada. Si l'appelant a été au Canada à un moment donné, au cours des 365 derniers jours, CIC doit lui donner un titre de voyage afin qu'il puisse entrer à nouveau au pays. Si ce n'est pas le cas, l'appelant peut s'adresser à la SAI pour demander un titre de voyage. Si la SAI décide que l'appelant doit se présenter en personne à l'audience, elle peut rendre une ordonnance à cet effet. Alors CIC délivre ensuite un titre de voyage à l'appelant pour lui permettre d'entrer au Canada pour assister à l'audition de l'appel. Sinon, l'audience peut avoir lieu par téléphone.

Dans les deux cas, un commissaire (décideur) entend l'appel conformément au processus du tribunal de la CISR. Le processus du tribunal met en cause deux parties : l'appelant et le conseil du ministre qui représente CIC. En outre, il est habituellement public; aussi, les médias ou des membres du public peuvent-ils assister à l'audition ou en faire un compte rendu.

Si l'appel sur l'obligation de résidence est accueilli, la SAI annule la décision de CIC, et l'appelant conserve son statut de résident permanent. Si l'appel est rejeté, l'appelant perd son statut de résident permanent. Si l'appelant est au Canada, la SAI prend une mesure ordonnant son renvoi du Canada.

Aussi bien l'appelant que le conseil du ministre peuvent présenter une demande d'autorisation de contrôle judiciaire à la Cour fédérale du Canada de toute décision rendue par la SAI. La Cour fédérale du Canada rejettera la demande ou renverra le cas à la SAI pour que soit tenue une nouvelle audience.

Processus d'appel sur l'obligation de résidence

Diagramme : Processus d'appel sur l'obligation de résidence 

[Format alternatif]

L'image illustre un diagramme.

Un agent de CIC à l'extérieur du Canada détermine qu'un résident permanent ne s'est pas conformé à son obligation de résidence.

Le résident permanent interjette appel de la décision à la CISR dans un délai de 60 jours.

Un commissaire de la SAI entend l'appel : l'appelant peut se trouver ou non au Canada. Deux résultats sont possibles à l'issue de l'audience.

Premier résultat : il est fait droit à l'appel et l'appelant conserve son statut de résident permanent.

ou

Deuxième résultat : l'appel est rejeté et l'appelant perd son statut de résident permanent.

Si l'appelant se trouve alors au Canada, la SAI prend une mesure de renvoi.