Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez "communiquer avec nous".

6 décembre 2006

IRQ102011.EF

Iraq : information sur les procédures en place depuis mars 2003 afin d'obtenir et de renouveler un passeport au pays; validité et état des passeports délivrés avant 2003
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Selon des sources gouvernementales et médiatiques, les passeports iraquiens sont classés dans l'une ou l'autre des séries suivantes : « G », « S », « M », « N » ou « H » (Iraq 8 nov. 2006; Asharq Alawsat 27 sept 2006; CPA 4 juin 2004). Le vérificateur de documents Keesing Reference System's a aussi mentionné la série de passeports « K », qui, selon cet organisme, n'est plus valide (31 oct. 2006). Aucune information additionnelle n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches concernant la série de passeports « K ». Un représentant consulaire de l'Iraq aux États-Unis affirme que les passeports des séries « G » et « S » sont actuellement délivrés en Iraq (8 nov. 2006). Le 11 avril 2006, l'Iraq a commencé à délivrer les passeports de série « G », lisibles à la machine et plus sûrs que les versions précédentes (R.-U. s.d.; Iraq s.d.). Les premiers passeports de série « S » ont été délivrés après que l'ancien président Saddam Hussein a été destitué et au cours du régime des gouvernements iraquiens subséquents (Asharq Alawsat 27 sept. 2006; Iraq 8 nov. 2006). Un représentant consulaire de l'ambassade de la république d'Iraq aux États-Unis a déclaré que les passeports de série « S » peuvent être prorogés, mais n'a pas précisé la durée de la prorogation (ibid.). Selon l'ambassade de Grande-Bretagne à Stockholm, les citoyens iraquiens qui entrent au Royaume-Uni le 1er novembre 2006 ou après, doivent être munis d'un passeport de série « G » (S.d.).

Les passeports des séries « M », « N » et « H » ont été délivrés quand Saddam Hussein était au pouvoir (ibid.; Asharq Alawsat 27 sept. 2006). D'après un représentant consulaire de l'Iraq aux États-Unis, les passeports de série « M » ont été délivrés à partir de 1988, ceux de la série « N » entre 1997 et 2002, et ceux de la série « H » de 2002 à mars 2003 (8 nov. 2006). Les passeports de série « M » peuvent actuellement être prorogés pour deux ans et ceux de série « N » pour quatre ans (ibid.). Contrairement à l'information précitée, le vérificateur de documents Keesing Reference System's affirme que les passeports des séries « M » et « N » ne sont plus valides (31 oct. 2006).

Quiconque désire obtenir ou renouveler un passeport en Iraq doit s'adresser [traduction] « à une autorité de délivrance des documents désignés de voyage, [par exemple,] les bureaux des ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères désignés par le ministre ou le sous-ministre de l'Intérieur » (CPA 4 juin 2004, 2). Dans un entretien téléphonique effectué le 6 novembre 2006, un représentant consulaire de l'ambassade d'Iraq au Canada a déclaré qu'une personne doit montrer une copie des originaux de son certificat de citoyenneté et de son certificat de naissance iraquiens afin d'obtenir ou de faire renouveler un passeport. Selon le Charlotte Observer, un des 32 quotidiens appartenant à la société McClatchy aux États-Unis, des frais d'environ 28 $US sont exigés pour l'obtention d'un passeport (1er sept. 2006). Aucune information corroborante n'a pu être trouvée au sujet des frais d'obtention d'un passeport en Iraq parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Cependant, un représentant consulaire de l'ambassade de la république d'Iraq aux États-Unis a souligné que les frais de traitement d'un passeport iraquien de l'ambassade située aux États-Unis s'élevaient à 20 $US pour un nouveau passeport et à 25 $US pour le renouveler (8 nov. 2006).

Un article paru en septembre 2006 dans le Charlotte Observer a établi qu'il existait une demande pressante de passeports iraquiens et un arriéré important de demandes (1er sept. 2006). L'article traite de citoyens iraquiens qui ont violé le couvre-feu afin de faire la queue aux bureaux des passeports dès 5 h (ibid.). Le Charlotte Observer signale en outre que des centaines de personnes font la queue aux bureaux des passeports (ibid.). Dans le but d'accélérer le processus de demande, des citoyens iraquiens ont embauché des médiateurs pour des sommes additionnelles (ibid.). Les médiateurs payent les représentants des bureaux des passeports avec cet argent afin que ceux-ci accélèrent la délivrance du passeport de leurs clients (ibid.). Bon nombre de clients auraient vendu tous leurs biens afin de couvrir les frais de service du médiateur et de voyage (ibid.). Aucune information corroborante n'a pu être trouvée concernant les demandes de passeport parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Asharq Alawsat [Londres]. 27 septembre 2006. Ma'ad Fayad. « Large Number of Post-Saddam Iraqi Passports Forged and Stolen ». <http://aawsat.com/english/print.asp?artid=id6525> [Date de consultation : 9 nov. 2006]

Autorité provisoire de la coalition. 4 juin 2004. Coalition Provisional Authority Order Number 16 (Revised) (Amended): Temporary Control of Iraqi Borders, Ports and Airports. <http://www.cpa-iraq.org/regulations/20040613_CPAORD_16_Temporary_Control_of_Iraqi_Borders__Ports___Airports__Rev__Amd_.pdf > [Date de consultation : 9 nov. 2006]

The Charlotte Observer. 1er septembre 2006. Mark Brunswick. « Demand for Passports Surges among Iraqis; Some Say Thousands are Trying to Flee; Officials Say Requests are Seasonal ». (Factiva)

Iraq. 8 novembre 2006. Ambassade de la république d'Iraq aux États-Unis, à Washington. Entretien téléphonique avec un représentant consulaire.

_____. 6 novembre 2006. Ambassade d'Iraq au Canada, à Ottawa. Entretien téléphonique avec un représentant consulaire

_____. S.d. Ambassade de la république d'Iraq, à Londres. « General Information ». <http://www.iraqembassy.org.uk/english/display.aspx?id=33&sub=3> [Date de consultation : 9 nov. 2006]

Keesing Reference System. 31 octobre 2006. Vérificateur de documents. « Iraq - National Passports ». <http://www.documentchecker.com/rdo.dll/id> [Date de consultation : 8 nov. 2006]

Royaume-Uni (R.-U.). S.d. Ambassade de Grande-Bretagne à Stockholm. « Answers to Frequently Asked Questions About Iraqi Passports ». <http://www.britishembassy.se/visa/iraqqa.php> [Date de consultation : 10 nov. 2006]

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Ambassade de la république d'Iraq à Stockholm, Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) REFWORLD, ministère des Affaires étrangères d'Iraq, ministère de l'Intérieur d'Iraq (site Internet en construction), président de l'Iraq, premier ministre de l'Iraq, États-Unis - Visa Reciprocity and Country Documents Finder du Department of State



​​​