Nigéria : information indiquant si le haut-commissariat du Nigéria à Ottawa vérifie les pièces d’identité en les comparant à une base de données ou en communiquant avec l’autorité de délivrance lorsqu’il produit d’urgence un certificat d’identité (Certificate for Identification); information sur la façon dont l’authenticité des déclarations sous serment est vérifiée
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Au cours d’un entretien téléphonique avec la Direction des recherches le 28 octobre 2010, un représentant du haut-commissariat du Nigéria à Ottawa a fourni les renseignements suivants.
Au moment de produire d’urgence un certificat d’identité (Certificate for Identification), le haut-commissariat du Nigéria à Ottawa ne vérifie pas les pièces d’identité en les comparant à une base de données ni en communiquant avec l’autorité de délivrance.
Le lieu de naissance d’une personne au Nigéria est attesté à l’aide d’une déclaration sous serment. La déclaration sous serment, habituellement obtenue par un membre de la famille au Nigéria, porte une signature ou le cachet du bureau local de la Commission nationale de la population du Nigéria (National Population Commission of Nigeria). Le représentant a affirmé que, pour être considérée comme valide par le haut-commissariat du Nigéria, la déclaration sous serment doit provenir du Nigéria. Il a souligné que la texture du papier des documents du Nigéria différait de celle des documents délivrés au Canada. Le haut-commissariat du Nigéria à Ottawa n’effectue aucune autre vérification.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Référence
Nigéria. 28 octobre 2010. Haut-commissariat du Nigéria à Ottawa. Entretien téléphonique avec un représentant.
Autres sources consultées
Sites Internet, y compris : The federal Government of Nigeria, the National Population Commission of Nigeria, the Nigerian Consulate in New York, the Nigerian Embassy in Washington, DC.