Detention Review Statistics

The Immigration Division (ID), of the Immigration and Refugee Board of Canada (IRB), reviews, at intervals established in the Immigration and Refugee Protection Act (IRPA), the grounds for detention of foreign nationals or permanent residents detained under the IRPA.

The grounds for detention are:

  • Danger to the public
  • Flight Risk (unlikely to appear for examination, an admissibility hearing, removal, or at a proceeding that could lead to the Minister issuing a removal order under subsection 44(2) of the IRPA)
  • The Minister is taking necessary steps to inquire into a reasonable suspicion that the person concerned is inadmissible on grounds of security, violating human or international rights, serious criminality, criminality or organized criminality
  • Identity of the person concerned has not been established
  • Identity of the designated foreign national has not been established

When the Canada Border Services Agency (CBSA) detains a person and that person is not released, the ID must review the grounds for detention and decide whether there is reason under the IRPA to continue detention. At the review, the member will also take into consideration any alternative to detention that is presented and assess its suitability if necessary.

The ID carries out a review:

  • within 48 hours of the start of detention or without delay afterwards;
  • then within 7 days of that first review; and
  • after that, the ID reviews the grounds for detention at least once every 30 days.

These time frames do not apply to designated foreign nationals, to whom different time frames apply. The person concerned may request an early review of detention at any time, but must present new facts to justify the request. Either the person concerned or Minister's counsel may apply to the Federal Court of Canada for leave, or permission, for a judicial review of any IRB decision on detention.

Based on the evidence and the testimony of both parties (the CBSA and the person concerned) and any other witnesses, the ID may:

  • order the release of the person, with or without conditions; or
  • order continued detention.

Detention Review Statistics

Statistiques sur les contrôle des motifs de détention

La Section de l’immigration (SI) de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) examine, aux intervalles établis par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), les motifs de détention d’étrangers ou de résidents permanents détenus en vertu de la LIPR.

Les motifs de détention sont les suivants :

  • Danger pour le public;
  • Risque de fuite (se soustraira vraisemblablement au contrôle, à l’enquête, au renvoi ou à la procédure pouvant mener à la prise par le ministre d’une mesure de renvoi en vertu du paragraphe 44(2) de la LIPR);
  • le ministre prend les mesures voulues pour enquêter sur les motifs raisonnables de soupçonner que l’intéressé est interdit de territoire pour raison de sécurité, pour atteinte aux droits humains ou internationaux ou pour grande criminalité, criminalité ou criminalité organisée;
  • l’identité de l’intéressé n’a pas été établie;
  • l’identité de l’étranger désigné n’a pas été établie.

Lorsque l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) détient une personne et que celle ci n’est pas mise en liberté, la SI doit revoir les motifs de détention pour veiller à ce qu’une personne ne soit pas détenue sans motifs suffisants et que la situation ayant donné lieu à la détention existe toujours. Au moment du contrôle, le commissaire prendra aussi en considération la solution de rechange à la détention qui est présentée et évaluera, au besoin, si elle est appropriée.

La SI effectue un contrôle :

  • dans les 48 heures qui suivent le début de la détention ou dans les meilleurs délais par la suite;
  • puis dans les 7 jours qui suivent le premier contrôle;
  • par la suite, la SI reverra les motifs de détention au moins tous les 30 jours.

Ces délais ne s’appliquent pas aux étrangers désignés, pour lesquels des délais différents sont prévus. L’intéressé peut demander un contrôle anticipé des motifs de sa détention en tout temps, mais il doit présenter des faits nouveaux pour justifier sa demande. L’intéressé ou le conseil du ministre peut présenter une demande d’autorisation de contrôle judiciaire à la Cour fédérale du Canada de toute décision rendue par la CISR concernant la détention.

Après avoir examiné la preuve et entendu les deux parties (l’ASFC et l’intéressé) ainsi que tous les autres témoins, la SI peut :

  • prononcer la mise en liberté de la personne, avec ou sans conditions, ou
  • order continued detention.

ordonner le maintien en détention.