INFORMATION GUIDE

October 2002
Revised August 2011

GENERAL PROCEDURES FOR ALL APPEALS
TO THE IMMIGRATION APPEAL DIVISION (IAD)

(under the Immigration and Refugee Protection Act,
effective June 28, 2002)

The questions and answers below are to help you prepare for your appeal hearing. The following general information should not be taken as legal advice.

1.  INTRODUCTION

Where will my appeal hearing take place?

Your appeal hearing will take place at the Immigration and Refugee Board (IRB). The IRB is an independent tribunal. It is not part of the Immigration department, also known as Citizenship and Immigration Canada (CIC), and it is not part of the Canada Border Services Agency (CBSA).

Who will decide my appeal?

A Member of the Immigration Appeal Division (IAD) of the IRB will decide your appeal.

Who will be at my appeal hearing?

The IAD Member, who will decide your appeal, will be seated at the front of the hearing room. You (the appellant) will be there with or without your counsel, depending on whether you chose to have someone represent you. There will also be a Minister's counsel from the Canada Border Services Agency (CBSA) who may provide evidence, ask questions to you and other witnesses, and make arguments against your appeal. Any witnesses that you or the Minister's counsel bring to testify (give oral evidence) will also be at the hearing. An interpreter will be there for you or any of your witnesses, if you have asked for one. Members of the public are also allowed to attend.

Do I need someone to represent me in my appeal?

You do not have to have someone represent you, but you may if you think that this will help your appeal. There are often legal questions that need to be argued in the appeal and you need to make sure that your case is well supported by providing enough evidence. You should also know that the Minister's counsel will be at your hearing to question you and other witnesses, and make arguments against your appeal. If you have someone to represent you, such as a lawyer or a consultant, friend, relative, or trusted member of your community, that person must be available and prepared on the date of the appeal hearing.

Under a regulation in effect on April 13, 2004, if you choose to retain counsel who charges a fee, the counsel must be a member in good standing of either a provincial law society, the Chambre des notaires du Québec, or the Immigration Consultants of Canada Regulatory Council (ICCRC).

How will I know when my appeal hearing will take place?

You will receive a notice from the IAD to appear for the scheduling conference (Assignment Court). You and your counsel, if you have one, must be there on the date and at the time stated in this notice to appear. At that time an IAD Member will ask questions, to make sure that your case is ready to be scheduled. If the Member is satisfied that your appeal is ready to be scheduled, you will be given the date and time for your appeal hearing.

What will happen if my counsel and I cannot appear on the appeal hearing date?

When an appeal hearing date is set, you must be ready for the hearing on that date. If you can not appear on that day, you may make an application in writing to change the date or time of your hearing - but an IAD Member will allow your application and make a change only if there are very good reasons. This is also called a postponement or an adjournment.

You must provide a copy of your application to the Minister's counsel. You must also provide your application to the IAD registry office, together with a statement of how and when you provided the copy to the Minister's counsel. The addresses for the IAD and CBSA/ CIC offices are in the letters or other notices that the IAD sends to you after you have made your appeal.

In your application (which may be written like a letter), you must:

  • explain why you want to change the date or time of your hearing;
  • say whether the Minister's counsel agrees to your request; and
  • give at least six new dates on which you are available for your hearing. These six dates must be within a time period specified by the IAD — therefore, you should first contact the IAD registry office to find out which weeks or months the IAD has available for hearings.

The date or time of your hearing will be changed only for a very good reason. If you do not receive a decision from the IAD on your application to change the date or time of the hearing, or if the IAD refuses your application, you must appear on the scheduled hearing date and be prepared for your appeal hearing. If you do not appear, your appeal may be dismissed.

If the Minister's counsel or the IAD registry office receives your application two working days or less before the scheduled hearing date, you must appear at your scheduled hearing. At that time, you may ask for a change in the date or time of your hearing but you should be prepared to go ahead that day if your application is denied.

2.  PREPARING FOR YOUR APPEAL

What must I show to win my appeal?

To win your appeal, you must show that the decision made by Citizenship and Immigration Canada (CIC) or the Canada Border Services Agency (CBSA) or by the Immigration Division (ID) is wrong in law or wrong in fact. Also, in some cases, the IAD Member may be able to consider humanitarian and compassionate reasons to allow your appeal even if the CBSA/ CIC or ID decision was correct in law and fact. It is your responsibility to show that your appeal should be allowed and not dismissed.

Do I have to provide any documents for my hearing?

Documentary evidence can be very important in helping you win your appeal. To show that the CBSA/ CIC or ID decision was wrong, or in some cases, that there are sufficient humanitarian and compassionate reasons, you may need to provide documents to be used at your hearing.

If you would like to provide documents, you must make two copies of each document (including any photographs or videocassettes). You must provide one copy to the Minister's counsel. You must also provide one copy to the IAD registry office, together with a statement of how and when you provided the documents to the Minister's counsel. The addresses of the IAD and CBSA/ CIC offices are in the letters or other notices that the IAD sends to you after you have filed your appeal. The documents must be received no later than 20 days before the hearing.

Before your hearing, the Minister's counsel will have provided you and the IAD with the appeal record. These are the documents in the CBSA/ CIC or ID file that are related to your appeal. The Minister's counsel may also provide other documents for the hearing, no later than 20 days before the hearing. You have a chance to provide documents in response to the documents from the Minister's counsel - these documents must be received no later than 10 days before the hearing. This exchange of documents is called "disclosure." If you or the Minister's counsel do not disclose documents properly, then those documents cannot be used at the hearing unless the IAD Member allows this to be done.

If your documents are not in English or French, they must be translated. The translations and a translator's declaration must be provided together with the copies of the documents to the IAD and to the Minister's counsel. The translator's declaration must include:

  • the translator's name,
  • the language translated and
  • a statement signed by the translator that the translation is accurate.

Even if you have provided copies of your documents before the hearing, you should bring the original documents to the hearing if you have them.

Can I bring witnesses?

You may bring witnesses to your hearing if you think this will help your appeal. Witnesses must be prepared to answer questions at your hearing (this is called testifying or giving testimony).

No later than 20 days before the hearing, you must provide certain information regarding your witness to the IAD and the Minister's counsel. In writing, you must:

  • state the witness's contact information (address, and telephone and fax numbers),
  • how long the testimony will take,
  • your relationship to the witness, and
  • whether you want the witness to testify in person, by videoconference or by telephone.

If the witness is an expert, you must also include a report signed by the expert giving their qualifications and summarizing their evidence.

If you do not properly provided the witness information, the witness will not be able to testify unless the IAD Member allows the witness to testify.

It is your responsibility to make sure your witness or witnesses appear at your appeal hearing. To make sure that your witness will appear, you may ask the IAD registry office for a summons, which is an IAD order to appear at the hearing that the witness must obey. There are special rules for providing a summons to a witness, along with witness fees and travel expenses - for further information, contact the IAD registry office.

What if I need an interpreter?

If you or any of your witnesses need an interpreter, you must notify the IAD registry office either in writing no later than 20 days before your appeal hearing, or in person at the scheduling conference (Assignment Court). You must indicate the language and dialect (if any) that you or your witness needs. The IAD will provide an interpreter for your hearing at no cost to you.

What if my witness is not in Canada?

If your witness is in another country, you may ask the IAD Member to allow that witness to testify at your appeal hearing by telephone. You must tell the IAD before the appeal hearing, and you must make sure that your witness can be reached by telephone at the time of your hearing. Since you must pay for the call, you must bring a calling card from your telephone company that you can use to charge the call to a telephone number, or bring long distance phone cards. Note that the IAD will not allow you to use any phone card with less than two hours' international calling time available. Also, some companies' calling cards may not work very well, and if there are problems, the IAD Member might decide to go ahead without hearing from your witness.

3.  YOUR APPEAL HEARING

What will happen at my appeal hearing?

  1. You will testify

    If you have counsel, your counsel will begin by asking you questions so that you can give evidence related to your appeal. Before testifying, the IAD Member will ask witnesses to affirm (that is, solemnly promise) that they will tell the truth. Witnesses who want to swear an oath to tell the truth should bring their own holy book. If you do not have counsel, you may tell the IAD Member what you think is important or you may ask the Member to ask you questions that the Member thinks are needed to decide your appeal. The Minister's counsel will also question you on the evidence you have given at the hearing because the Minister's counsel is there to argue against your appeal.

  2. Witnesses will testify

    After your testimony, any witnesses you have will testify. This may include your relative testifying by telephone from another country. Any witness you bring to the hearing will usually be asked to stay in the waiting room and not join the hearing until after you have testified. The witness then will be called to answer questions. Your counsel may question the witness or, if you do not have counsel, you may question the witness or ask the IAD Member to do so. The Minister's counsel will also be able to question the witness and can also bring witnesses to testify. You have the right to question any witnesses brought by the Minister's counsel.

  3. Arguments will be made

    After you and the witness or witnesses have testified, the IAD Member will ask you or your counsel to make the arguments or submissions in your case (explain why you think the evidence shows that the Member should allow the appeal). The Minister's counsel will also be asked whether he or she thinks you have proven your case. You will then be asked to respond to the submission of the Minister's counsel.

When will I know the decision in my appeal?

The IAD Member may be able to decide your appeal and give reasons for the decision at the end of the hearing. If not, the Member will tell you that the decision and reasons will be sent to you by mail at a later date, usually no later than 90 days after the hearing.

4.  MORE INFORMATION

If you would like more information, you may use the IRB's Internet website, where you will find the following information:

  1. SPONSORSHIP APPEALS

    This paper describes how different types of sponsorship appeals are decided. Note that this paper has not yet been updated with information and changes from the new Immigration and Refugee Protection Act that became effective on June 28, 2002.

  2. REMOVAL ORDER APPEALS

    This paper describes how different types of removal order appeals are decided. Note that this paper has not yet been updated with information and changes from the new Immigration and Refugee Protection Act that became effective on June 28, 2002.

  3. IMMIGRATION AND REFUGEE PROTECTION ACT and the former IMMIGRATION ACT

    In general, the new Immigration and Refugee Protection Act applies to cases where you made your appeal to the IAD on or after June 28, 2002. In most cases, the former Immigration Act still applies where you filed your notice of appeal with the IAD before June 28, 2002.

  4. IMMIGRATION APPEAL DIVISION RULES and COMMENTARIES

    The Commentaries provide you with details and procedures about such matters as scheduling your hearing, and changing the date and time of your hearing.

Related Documents

GUIDE D'INFORMATION

Octobre 2002
Révisé en août 2011

MARCHE À SUIVRE POUR TOUS LES APPELS INTERJETÉS DEVANT LA SECTION D'APPEL DE L'IMMIGRATION

(sous le régime de la nouvelle Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, entrée en vigueur le 28 juin 2002)

Les questions et réponses qui suivent vous aideront à vous préparer à l'audition de votre appel. Il s'agit de renseignements de nature générale, et non de conseils juridiques.

1.  INTRODUCTION

Où sera entendu mon appel?

Votre appel sera entendu à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR). La CISR est un tribunal administratif indépendant et ne fait pas partie du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada (CIC), ni de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Qui tranchera mon appel?

Un commissaire de la Section d'appel de l'immigration (SAI) de la CISR tranchera votre appel.

Qui sera présent à l'audition de mon appel?

Le commissaire de la SAI appelé à trancher votre appel prendra place à l'avant de la salle d'audience. Vous (l'appelant) y serez, avec ou sans conseil, selon que vous avez décidé de vous faire représenter ou non. Il y aura aussi un conseil du ministre de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui pourra présenter des éléments de preuve, vous interroger, vous et d'autres témoins, et présenter des arguments contre votre appel. Les personnes que vous ou le conseil du ministre appellerez à témoigner (de vive voix) seront également présentes à l'audience. Un interprète sera présent pour vous ou vos témoins si vous en avez fait la demande. Le public est également admis à l'audition de votre appel.

Dois-je me faire représenter à mon appel?

Il n'est pas obligatoire que vous ayez quelqu'un pour vous représenter, mais vous le pouvez si vous estimez que cela aidera votre cause. En effet, des questions de droit sont souvent soulevées durant l'appel et vous devez être certain que votre cas sera appuyé par des éléments de preuve suffisants. Vous devez également savoir que le conseil du ministre sera présent pour vous interroger, vous et d'autres témoins, et pour présenter des arguments contre votre appel. Vous pouvez vous faire représenter par un avocat, un consultant, un ami, un parent ou toute autre personne de confiance de votre entourage. Cette personne doit se rendre disponible et être prête à vous représenter à la date prévue pour l'audition de votre appel.

En vertu d'une disposition réglementaire entrée en vigueur le 13 avril 2004, si vous décidez de retenir les services d'un conseil qui vous représentera contre rémunération, ce conseil doit être membre en règle du barreau d'une province, de la Chambre des notaires du Québec ou du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC).

Quand connaîtrai-je la date d'audition de mon appel?

Vous recevrez de la SAI un avis de convocation à une audience de mise au rôle. Vous et votre conseil, le cas échéant, devrez vous présenter à la date et à l'heure mentionnées dans cet avis de convocation. À l'audience de mise au rôle, un commissaire de la SAI vous posera des questions pour déterminer si votre cas est prêt à la mise au rôle. S'il est convaincu que tel est le cas, le commissaire vous indiquera la date et l'heure de l'audition de votre appel.

Qu'arrivera-t-il si ni moi ni mon conseil ne pouvons nous présenter à la date d'audience fixée?

Une fois la date d'audience fixée, on s'attend à ce que vous soyez prêt à comparaître à cette date. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous présenter, vous pourrez demander par écrit le changement de la date ou de l'heure de l'audience. Toutefois, un commissaire de la SAI n'accueillera votre demande que si vous avez une très bonne raison. Il y aura alors remise de votre audience ou ajournement.

Vous devez transmettre votre demande au conseil du ministre. Vous devez également transmettre votre demande au greffe de la SAI, ainsi qu'une déclaration écrite indiquant à quel moment et de quelle façon vous avez transmis la demande au conseil du ministre. Les adresses des bureaux de la SAI, de l'ASFC et de CIC se trouvent dans les documents que la SAI vous a fait parvenir après le dépôt de votre appel.

Dans votre demande (qui peut être rédigée sous forme de lettre), vous devez :

  • expliquer pourquoi vous demandez un changement de date ou de l'heure de l'audition de votre appel;
  • préciser si le conseil du ministre consent à votre demande;
  • indiquer au moins six nouvelles dates où vous serez disponible pour l'audition de votre appel. Ces six dates doivent être comprises dans la période fixée par la SAI; aussi vous faut-il communiquer d'abord avec le greffe de la SAI pour connaître les semaines et les mois où la SAI peut entendre les appels.

L'heure et la date d'audience ne seront changées que si vous avez une très bonne raison de le demander. Si vous ne recevez pas de réponse de la SAI ou si votre demande est refusée, vous devrez vous présenter à la date d'audience fixée et être prêt pour l'audition de votre appel. Si vous ne vous présentez pas, votre appel pourra être rejeté. Si le conseil du ministre ou le greffe de la SAI reçoit votre demande deux jours ouvrables ou moins avant la date d'audience fixée, vous devrez vous présenter à la date prévue et faire votre demande oralement. Vous devrez toutefois être prêt pour l'audition de votre appel au cas où votre demande serait refusée.

2.  PRÉPARATION DE L'APPEL

Que dois-je prouver pour avoir gain de cause en appel?

Pour avoir gain de cause en appel, vous devez prouver que la décision prise par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ou par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou rendue par la Section de l'immigration est erronée en droit ou en fait. En outre, dans certains cas, le commissaire de la SAI peut tenir compte des raisons d'ordre humanitaire pour faire droit à votre appel même si la décision de l'ASFC, de CIC ou de la Section de l'immigration était correcte en droit et en fait. Il vous incombe de montrer qu'il faut qu'il soit fait droit à votre appel, et non que votre appel soit rejeté.

Dois-je fournir des documents en vue de mon audience?

La preuve documentaire peut vous aider grandement à obtenir gain de cause en appel. Pour prouver que la décision de l'ASFC, de CICou de la Section de l'immigration était erronée ou, dans d'autres cas, qu'il existe des motifs d'ordre humanitaire suffisants, il peut s'avérer nécessaire de fournir les documents qui serviront à l'audience.

Si vous voulez présenter des documents, vous devez faire deux copies de chaque document (y compris les photographies et les vidéocassettes). Vous devez transmettre une copie au conseil du ministre. Vous devez également transmettre une copie au greffe de la SAI, ainsi qu'une déclaration écrite indiquant à quel moment et de quelle façon vous avez transmis les documents au conseil du ministre. Les adresses des bureaux de la SAI, de l'ASFC et de CIC se trouvent dans les documents que la SAI vous fait parvenir après le dépôt de votre appel. Les documents doivent être reçus au moins 20 jours avant l'audience.

Avant l'audience, le conseil du ministre aura fourni le dossier d'appel à la SAI et à vous. Ce dossier renferme les documents de l'ASFC, de CIC ou de la Section de l'immigration ayant trait à votre appel. Le conseil du ministre peut également présenter d'autres documents en vue de l'audience, au moins 20 jours avant celle-ci. Vous pouvez, si vous le désirer, transmettre d'autres documents en réponse aux documents du conseil du ministre; le cas échéant, ces documents doivent être reçus au moins 10 jours avant l'audience. Cet échange de documents est appelé « communication de la preuve ». Si ni vous ni le conseil du ministre ne communiquez ces documents de la façon appropriée, ces documents ne pourront être utilisés pendant l'audience à moins que le commissaire de la SAI ne le permette.

Si vos documents ne sont pas rédigés en français ou en anglais, vous devez les faire traduire. La traduction et la déclaration du traducteur attestant la fidélité de la traduction doivent être jointes aux copies des documents transmises à la SAI et au conseil du ministre. La déclaration du traducteur doit inclure les éléments suivants :

  • le nom du traducteur;
  • la langue du document traduit;
  • l'attestation signée par le traducteur de la fidélité de la traduction.

Même si vous avez fourni des copies de vos documents avant l'audience, vous devriez apporter les originaux avec vous à l'audience, si vous les avez.

Puis-je amener des témoins?

Vous pouvez faire comparaître des témoins à votre audience si vous estimez qu'ils pourront aider votre cause. Ces témoins doivent être prêts à répondre à des questions, c'est-à-dire à témoigner, à l'audience.

Vous devez fournir par écrit à la SAI et au conseil du ministre certains renseignements au sujet de vos témoins au moins 20 jours avant l'audience :

  • les coordonnées du témoin (adresse, numéros de téléphone et de télécopieur);
  • la durée du témoignage;
  • le lien entre vous et le témoin;
  • le fait que vous voulez faire comparaître le témoin en personne, par vidéoconférence ou par téléphone.

Dans le cas d'un témoin expert, vous devez également transmettre un rapport, signé par lui, indiquant ses compétences et résumant son témoignage.

À défaut de transmettre les renseignements concernant votre témoin, ce dernier ne pourra pas témoigner, à moins que le commissaire de la SAI les y autorise.

Il vous appartient de vous assurer que vos témoins se présenteront à l'audition de votre appel. À cette fin, vous pouvez demander au greffe de la SAI de délivrer une citation à comparaître, qui leur ordonne de comparaître à l'audience et à laquelle ils doivent se conformer. Des règles spéciales s'appliquent en matière de transmission d'une citation à comparaître à un témoin ainsi que pour les indemnités versées aux témoins et les indemnités de déplacement. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec le greffe de la SAI.

Que dois-je faire si j'ai besoin d'un interprète?

Si vous ou l'un de vos témoins avez besoin des services d'un interprète, vous devez en informer le greffe de la SAI soit par écrit, au moins 20 jours avant l'audition de votre appel, soit en personne, à l'audience de mise au rôle. Vous devez préciser la langue et le dialecte, le cas échéant, que vous ou vos témoins utiliserez. La SAI vous fournira sans frais les services d'un interprète.

Qu'arrive-t-il si mon témoin est à l'étranger?

Si votre témoin n'est pas au Canada, vous pouvez demander au commissaire de la SAI d'autoriser ce témoin à témoigner par téléphone à l'audience. Vous devez en informer la SAI avant l'audition de votre appel et veiller à ce que votre témoin puisse être joint par téléphone au moment de votre audience. Comme vous devez payer l'appel, vous devez apporter avec vous une carte d'interurbain ou une carte d'appel de votre compagnie de téléphone sur laquelle l'appel pourra être facturé. Quoi qu'il en soit, la SAI ne vous autorisera pas à utiliser une carte téléphonique ayant en mémoire moins deux heures de temps d'appel international. En outre, certaines cartes d'appel peuvent ne pas fonctionner très bien et, en cas de problèmes, le commissaire de la SAI pourrait décider de poursuivre l'audience sans entendre votre témoin.

3.  AUDITION DE VOTRE APPEL

Qu'arrivera-t-il à l'audition de mon appel?

  1. Vous témoignerez

    Si vous vous faites représenter par un conseil, votre conseil commencera en vous posant des questions pour vous permettre de présenter la preuve à l'appui de votre appel. Avant d'entendre les témoignages, le commissaire de la SAI demandera aux témoins de déclarer (c'est-à-dire de promettre solennellement) qu'ils diront la vérité. Avant de rendre leur témoignage, les témoins doivent s'engager sous serment à dire la vérité. Les témoins désireux de prêter serment pour s'engager à dire la vérité devront apporter leur propre livre saint. Si vous ne vous faites pas représenter par un conseil, vous pourrez relater au commissaire les faits qui, selon vous, sont importants ou vous pourrez lui demander de vous poser les questions qui lui permettront de trancher votre appel. Le conseil du ministre vous posera également des questions sur la preuve que vous aurez présentée durant l'audition de votre appel, car il est là pour présenter des arguments contre votre appel.

  2. Les témoins témoigneront.

    Après que vous aurez témoigné, ce sera au tour de vos témoins, y compris, le cas échéant, les membres de votre parenté qui témoigneront par téléphone depuis l'étranger. Les témoins que vous ferez comparaître devront généralement attendre dans la salle d'attente jusqu'à ce que vous ayez terminé votre témoignage. Ils seront ensuite invités à répondre aux questions qui leur seront posées. Votre conseil pourra poser des questions aux témoins ou, si vous n'êtes pas représenté par un conseil, vous pourrez poser des questions aux témoins ou demander au commissaire de la SAI de le faire. Le conseil du ministre pourra également poser des questions aux témoins et pourra également faire comparaître des témoins. Vous avez le droit de poser des questions à tout témoin que le conseil du ministre fera comparaître.

  3. Les arguments seront exposés.

    Après avoir entendu votre témoignage et celui des témoins, le commissaire de la SAI demandera, à vous ou à votre conseil, de présenter les arguments ou observations à l'appui de votre appel (c'est-à-dire d'expliquer pourquoi vous croyez que la preuve montre que le commissaire devrait faire droit à votre appel). Il demandera également au conseil du ministre si, à son avis, vous avez établi le bien-fondé de votre cas. Vous devrez ensuite répondre aux observations faites par le conseil du ministre.

Quand la décision me sera-t-elle communiquée?

Le commissaire de la SAI sera peut-être en mesure de trancher votre appel et de motiver sa décision à la fin de l'audience. Sinon, il vous avisera que la décision et les motifs de décision vous seront envoyés par la poste ultérieurement, habituellement dans les 90 jours qui suivent l'audience.

4.  RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la CISR à http://www.cisr-irb.gc.ca, ou vous trouverez les renseignements suivants :

  1. APPELS EN MATIÈRE DE PARRAINAGE

    Ce document décrit la façon dont sont tranchés différents types d'appels en matière de parrainage. À noter que ce document n'a pas encore été mis à jour de façon à tenir compte des modifications apportées par la nouvelle Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, qui est entrée en vigueur le 28 juin 2002.

  2. APPELS RELATIFS À UNE MESURE DE RENVOI

    Ce document décrit la façon dont sont tranchés différents types d'appels contre une mesure de renvoi. À noter que ce document n'a pas encore été mis à jour de façon à tenir compte des modifications apportées par la nouvelle Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, qui est entrée en vigueur le 28 juin 2002

  3. LOI SUR L'IMMIGRATION ET LA PROTECTION DES RÉFUGIÉS et LOI SUR L'IMMIGRATION

    En général, la nouvelle Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés s'applique si vous avez déposé votre avis d'appel à la SAI le 28 juin 2002 ou après. Dans la plupart des cas, l'ancienne Loi sur l'immigration s'applique si vous avez déposé votre avis d'appel à la SAI avant le 28 juin 2002.

  4. RÈGLES DE LA SECTION D'APPEL DE L'IMMIGRATION et COMMENTAIRES

    Les Commentaires expliquent en détail certaines questions, par exemple la mise au rôle de votre appel et le changement de la date ou de l'heure de votre audience, et précisent la marche à suivre.

Documents connexes