Quarterly Financial Report for the Quarter Ending June 30, 2013

Statement outlining results, risks and significant changes in operations, personnel and program

Introduction

This quarterly financial report has been prepared by management as required by section 65.1 of the Financial Administration Act and in the form and manner prescribed by the Treasury Board. The report should be read in conjunction with the Main Estimates and Supplementary Estimates A as well as Canada's Economic Action Plan 2012 (Budget 2012). The report has not been subject to an external audit or review.

The Immigration and Refugee Board of Canada (IRB) is an independent administrative tribunal that was created on January 1, 1989, by an amendment to the Immigration Act. In 2002, the Immigration Act was replaced by the Immigration and Refugee Protection Act (IRPA), which was amended by the Balanced Refugee Reform Act (BRRA) in 2010 and by the Protecting Canada’s Immigration System Act (PCISA) in 2012.

The IRB has a single strategic outcome which is to resolve immigration and refugee cases before the Immigration and Refugee Board of Canada efficiently, fairly and in accordance with the law.

The IRB has five programs: Refugee Protection, Refugee Appeals, Immigration ppeals, Admissibility Hearings and Detention Reviews, Refugee Appeals and Internal Services. The Internal Services program supports the four other program activities.

A summary description of the IRB's program can be found in 2013-2014 Report on Plans and Priorities.

Basis of Presentation

This quarterly report has been prepared by management using an expenditure basis of accounting. The accompanying Statement of Authorities includes the IRB's spending authorities granted by Parliament and those used by the IRB in a manner consistent with the Main Estimates for the 2013-14 fiscal year. This quarterly report has been prepared using a special purpose financial reporting framework designed to meet financial information needs with respect to the use of spending authorities.

The authority of Parliament is required before monies can be spent by the Government.

Approvals are given in the form of annually approved limits through appropriation acts or through legislation in the form of statutory spending authority for specific purposes.

As part of the Parliamentary business of supply, the Main Estimates must be tabled in Parliament on or before March 1 preceding the new fiscal year. Budget 2012 was tabled in Parliament on March 29, after the tabling of the Main Estimates on February 28, 2012. As a result, the measures announced in Budget 2012 could not be reflected in the 2012-2013 Main Estimates.

In fiscal year 2012-2013, frozen allotments were established by Treasury Board authority in departmental votes to prohibit the spending of funds already identified as savings measures in Budget 2012. In 2013-2014, the changes to departmental authorities were reflected in the 2013-2014 Main Estimates tabled in Parliament.

The IRB uses the full accrual method of accounting to prepare and present its annual departmental financial statements that are part of the departmental performance reporting process. However, the spending authorities voted by Parliament remain on an expenditure basis.

Highlights of fiscal quarter and fiscal year to date (YTD) results

IRB's 2012-2013 authorities represent the total Main Estimates and the Supplementary Estimates (A), whereas 2013-2014 includes the amounts in the Main Estimates. IRB did not request authorities through Supplementary Estimates (A) in 2013-2014

Significant Changes to Authorities

As at June 30, 2013, the total authorities available for use were $122.9 million compared to $145.3 million for the same quarter of the prior year, representing a decrease of $22.4 million or 15.4% as reflected in the Statement of Authorities and as shown in the graph below.

The net decrease of $22.4 million is due to the following:

  • A decrease of $18.4M in temporary funding to support the reform of Canada's refugee system;
  • A decrease of $6.3M related to savings identified as part of Budget 2012 measures;
  • A decrease of $0.3M for the permanent transfer to Public Works and Government Services Canada as part of the Consolidation of Pay Services Project in Miramichi, New Brunswick;
  • A decrease of $0.1M for the permanent transfer to the Public Service Commission for the Public Service Resourcing System;
  • An increase of $1.7M in temporary funding to address challenges in the management of security inadmissibility cases, protect classified information in immigration proceedings, and obtain assurances against torture in exceptional removal cases;
  • An increase of $0.8M in temporary funding to support sharing of immigrant information with the United States; and
  • An increase of $0.2M due to adjustments to the Employee Benefit Program rates.

Significant Changes to Expenditures

The IRB spent 23% of its authorities in the first quarter of 2013-2014. Compared to the previous year quarter, total expenditures have decreased by $400 thousand from $28.5 million to $28.1 million. This represents a decrease of 1.4%. This is primarily due to the transfer of software expenditures to Shared Services Canada.

Graph: First Quarter Expenditures Compared to Annual Authorities 

[Alternate format]

The image illustrates a graph.

  • The Y axis (vertical) represents amounts in million of dollars in increments of 50 ranging from 0 to 200.
  • The X axis (horizontal) represents two fiscal years:
    • 2013-2014
    • 2012-2013

Each fiscal year consist of two columns:

  • the first column indicates the total authorities
  • the second column represents the expenditures

For fiscal year 2013-2014, the total authorities are 122.9 millions and expenditures are 28.1 millions.

For fiscal year 2012-2013, the the total authorities are 145.3 millions and the expenditures are 28.5 millions.

Risks and Uncertainties

The IRB is funded through annual appropriations. As a result, its operations are affected by any changes in funding approved by Parliament. In addition, the IRB's operations are affected by changes to legislation, the pace of Governor in Council appointments and reappointments of IRB members and the intake of new immigration and refugee cases.

Budget 2010 announced that the operating budgets of departments and agencies would be frozen at their 2010-2011 levels for fiscal years 2011-2012 and 2012-2013. Consequently, increases in expenditures related to personnel costs and other operating expenditures have to be managed within the allocated budget. In addition, a Strategic Review was conducted resulting in a net budget reduction of $5.7 million over fiscal years 2010-2011, 2011-2012 and 2012-2013 to the Refugee Protection, Admissibility Hearings and Detention Reviews and Internal Services programs. The impact on organizational activities has been managed through the following actions and mitigation strategies:

  • Increases in personnel costs due to collective agreements have been absorbed through attrition due to retirements and departures for other reasons; and
  • Increases in other operating costs have been managed through the reallocation of budgets from lower to higher priorities.

Significant changes related to operations, personnel and program

There were no significant changes in the Board's operations, personnel and programs over this reporting period.

Budget 2012 Implementation

This section provides an overview of the savings measures announced in Budget 2012 that will be implemented in order to refocus government and programs; make it easier for Canadians and business to deal with their government; and, modernize and reduce the back office.

Under Budget 2012, the IRB will achieve savings of $13.1 million by fiscal year 2014-2015 through efficiency measures and program reductions that align resources to the IRB's core mandate, scaling back activities where the need is reduced; transforming internal operations; and by consolidating and streamlining its activities. With these changes the IRB will support management excellence and accountability in government.

In the first year of implementation, the IRB achieved savings of approximately $3.3 million. Savings will increase to $6.3 million in 2013-2014 and will result in ongoing savings of $13.1 million by 2014-2015.

For information on IRB’s savings included in Budget 2012 by Program Alignment Architecture, please consult the Supplementary Data on Budget 2012 Implementation.

Over the next three fiscal years, these savings will derive from the closure of the Ottawa registry office; the elimination of a planned measure to provide transcripts of proceedings of the new Refugee Protection Division (RPD) where the decision is appealed to the Refugee Appeal Division (RAD); the elimination of the information-gathering interview at the new RPD; and the expected reduction in the volume of appeals to the RAD resulting from legislation adopted by Parliament.

Approval by Senior Officials

Approved by:

Deborah Morrish,
Acting Chairperson
Doug Lloyd,
Chief Financial Officer

Ottawa, Canada
August 2013


Statement of Authorities (unaudited)

Fiscal year 2013-2014 (in thousands of dollars)
Total available for use for the year ending March 31, 2014Note 1 Used during the quarter ended June 30, 2013 Year to date used at quarter-end
Vote 10 – Net Operating expenditures 108,427 24,524 24,524
Statutory authority – Contributions to employee benefit plans 14,493 3,623 3,623
Total authorities 122,920 28,147 28,147

Fiscal year 2012-2013 (in thousands of dollars)
Total available for use for the year ending March 31, 2013Note 1 Note 2 Used during the quarter ended June 30, 2012 Year to date used at quarter-end
Vote 10 – Net Operating expenditures 128,896 24,430 24,430
Statutory authority – Contributions to employee benefit plans 16,467 4,116 4,116
Statutory authority – Spending of proceeds from the disposal of surplus Crown assets 1 1 1
Total authorities 145,364 28,547 28,547

Departmental budgetary expenditures by Standard Object (unaudited)

Fiscal year 2013-2014 (in thousands of dollars)
Expenditures Planned expenditures for the year ending March 31, 2014 Expended during the quarter ended June 30, 2013 Year to date used at quarter-end
Personnel 97,784 24,292 24,292
Transportation and communications 2,915 470 470
Information 275 42 42
Professional and special services 17,223 2,972 2,972
Rentals 670 207 207
Repair and maintenance 1,995 27 27
Utilities, materials and supplies 535 88 88
Acquisition of machinery and equipment 1,420 31 31
Other subsidies and payments 103 18 18
Total net budgetary expenditures 122,920 28,147 28,147

Fiscal year 2012-2013 (in thousands of dollars)
Expenditures Planned expenditures for the year ending March 31, 2013Note 3 Expended during the quarter ended June 30, 2012 Year to date used at quarter-end
Personnel 109,846 24,293 24,293
Transportation and communications 3,730 498 498
Information 75 29 29
Professional and special services 23,102 2,910 2,910
Rentals 830 669 669
Repair and maintenance 4,890 55 55
Utilities, materials and supplies 925 64 64
Acquisition of machinery and equipment 1,710 21 21
Other subsidies and payments 256 8 8
Total net budgetary expenditures 145,364 28,547 28,547

Notes

Note 1

Includes only Authorities available for use and granted by Parliament at quarter end.

Return to note 1 referrer

Return to note 1 referrer

Note 2

Total available for use does not reflect measures announced in Budget 2012.

Return to note 2 referrer

Note 3

Planned expenditures do not reflect measures announced in Budget 2012.

Return to note 3 referrer

Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2013

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport devrait être lu de concert le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses A de même qu’avec le Plan d’action économique 2012 du Canada (Budget 2012). Le rapport n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est un tribunal administratif indépendant créé le 1er janvier 1989 par une modification à la Loi sur l'immigration. En 2002, la Loi sur l'immigration a été remplacée par la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), qui a été modifiée par la Loi sur des mesures de réformes équitables concernant les réfugiés (LMRER) en 2010 et par la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada (LVPSIC) en 2012.

La mission de la CISR consiste à régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi les cas d'immigration et de statut de réfugié.

La CISR a un seul résultat stratégique qui consiste à régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi les cas d'immigration et de statut de réfugié devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

La CISR compte cinq programmes : Protection des réfugiés, Appels en matière d'immigration, Enquêtes et contrôles des motifs de détention et Services internes. Le programme Services internes appuie les quatre autres programmes.

Une description sommaire des activités de programme de la CISR se trouve dans la Rapport sur les plans et priorités 2013-2014.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CISR accordées par le Parlement et utilisées par la CISR, de manière cohérente le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2013-2014. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre des travaux des subsides du Parlement, le Budget principal des dépenses doit être déposé au Parlement le ou avant le 1er mars précédant le début du nouvel exercice. Le Budget 2012 a été déposé au Parlement le 29 mars, après le dépôt du Budget principal des dépenses le 28 février 2012. Par conséquent, les mesures annoncées dans le Budget 2012 ne figurent pas dans le Budget principal des dépenses 2012-2013.

Pour l'exercice 2012-2013, des affectations bloquées dans les crédits ministériels ont été établies par le Conseil du Trésor en vue d'empêcher que les fonds déjà réservés pour des mesures d'économies dans le Budget 2012 ne soient dépensés. En 2013-2014, les modifications aux autorisations ministérielles ont été mises en œuvre par l'intermédiaire de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence, approuvée par le Conseil du Trésor, et ont été reflétées dans le Budget principal des dépenses de 2013-2014 déposé au Parlement.

La CISR utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Pour la CISR, les autorisations de 2012-2013 comprennent celles du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses (A), tandis que les autorisations de 2013-2014 comprennent celles du Budget principal des dépenses.  La CISR n’a pas demandé des autorisations dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) en 2013-2014.

Changements importants aux autorisations

Au 30 juin 2013, les autorisations totales disponibles pour utilisation étaient 122,9 millions de dollars comparativement à 145,3 millions de dollars pour le même trimestre de l’exercice précédent, représentant une diminution totale de 22,4 millions de dollars ou 15,4% comme indiqué dans l’État des autorisations et dans le graphique ci-dessous.

La diminution nette de 22,4 millions de dollars est attribuable aux facteurs suivants :

  • une diminution de 18,4 millions de dollars du financement temporaire pour la réforme du système canadien d'octroi de l'asile;
  • une diminution de 6,3 millions de dollars attribuable aux économies reliées aux mesures du Budget 2012;
  • une diminution de 0,3 million de dollars pour le transfert permanent à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour le projet de regroupement des services de paye à Miramichi au Nouveau-Brunswick;
  • une diminution de 0,1 million de dollars pour le transfert permanent à la Commission de la fonction publique pour le Système de ressourcement de la fonction publique;
  • une augmentation de 1,7 million de dollars du financement temporaire visant à surmonter les difficultés que pose la gestion des cas d'interdiction de territoire pour des raisons de sécurité, à protéger les renseignements classifiés inhérents aux procédures d'immigration et à obtenir des assurances que personne ne sera soumis à la torture dans des cas de renvoi exceptionnels;
  • une augmentation de 0,8 million de dollars du financement temporaire pour soutenir le partage des renseignements avec les États-Unis en matière d’immigration; et
  • une augmentation de 0,2 million de dollars en raison d’une modification du taux applicable au régime d’avantages sociaux des employés.

Changements importants aux dépenses

La CISR a dépensé 23 % de ses autorités durant le premier quart de 2013-2014. En comparaison avec le trimestre de l’exercice précédent, les dépenses totales ont diminué de 0,4 millions de dollars, soit de 28,5 millions de dollars à 28,1 millions de dollars. Cela représente une diminution de 14 %. Ceci est principalement attribuable au transfert des dépenses en logiciels à Services partagés Canada.

Dépenses du premier trimestre en proportion des crédits annuels 

[Format alternatif]

L'image illustre un histogramme.

  • L'axe Y (vertical) représente un montant en million de dollars avec un incrément de 50 allant de 0 jusqu'à 200.
  • L'axe X (horizontal) représente les deux exercices financiers soit :
    • 2013-2014
    • 2012-2013

Chaque exercise fiancier comprend deux colonnes :

  • la première colonne représente les crédits
  • la deuxième colonne représente les dépenses

Pour l'exercice financier 2013-2014, les crédits sont de 122,9 millions et les dépenses sont de 28,1 millions.

Pour l'exercice financier 2012-2013, les crédits sont de 145,3 millions et les dépenses sont de 28,5 millions.

Risques et incertitudes

La CISR est tributaire des fonds reçus au moyen de crédits annuels. Par conséquent, ses activités sont touchées par tout changement en matière de financement approuvé par le Parlement. De plus, les activités de la CISR sont touchées par les changements à la législation, le rythme des nominations et renouvellements des mandats de gouverneur en conseil de la CISR et l'apport de nouveaux cas en matière d'immigration et de demandes d'asile.

Dans le Budget 2010, il a été annoncé que les budgets de fonctionnement des ministères et organismes seraient gelés aux niveaux de 2010-2011 pour les exercices 2011-2012 et 2012-2013. En conséquence, les augmentations de dépenses liées aux frais de personnel et autres frais de fonctionnement doivent être gérées à l'intérieur du budget alloué. De plus, un examen stratégique a été effectué ayant comme résultat une réduction budgétaire nette de 5,7 millions de dollars pour les exercices 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013 aux programmes Protection des réfugiés, Enquêtes et contrôles des motifs de détention et Services internes. Les répercussions de ces réductions sur ces programmes ont été gérées par l'entremise des mesures et des stratégies d'atténuation suivantes :

  • Les augmentations en frais de personnel occasionnées par les conventions collectives sont absorbées du fait de l'attrition qui se produit en raison de retraites et autres départs.
  • Les augmentations liées aux autres frais de fonctionnement sont gérées par la réaffectation des ressources d'éléments de moindre priorité à d'autres de plus grande priorité.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Il n'y a eu aucun changement significatif quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes de la Commission pendant la période visée par le présent rapport.

Mise en œuvre du Budget 2012

La présente section donne un aperçu des mesures d'économie annoncées dans le Budget 2012 et qui sont mises en œuvre dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec le gouvernement ainsi que de moderniser et de rationaliser les services administratifs.

À la suite du Budget 2012, la CISR réalisera des économies de 13,1 millions de dollars d'ici l'exercice 2014-2015 grâce à des mesures d'efficience et à des réductions touchant le programme, de manière à affecter les ressources de la Commission en concordance avec son mandat de base, en réduisant les activités lorsque les besoins diminuent, en transformant ses processus internes et en misant sur les regroupements et la rationalisation. Ces changements aideront la Commission à se concentrer sur la promotion de l'excellence en matière de gestion ainsi que sur la responsabilisation comme dans l'ensemble de l'administration publique.

Au cours de la première année de mise en œuvre, la CISR a réalisé des économies de 3,3 millions de dollars. Les économies grimperont à 6,3 millions de dollars en 2013-2014, de sorte que les économies permanentes se chiffreront à 13,1 millions de dollars d'ici 2014-2015.

Pour de plus amples renseignements sur les économies du Budget 2012 par l'architecture d'alignement des programmes qui devraient être réalisées par la CISR, veuillez consulter les Données supplémentaires sur la mise en œuvre du Budget 2012

Au cours des deux prochains exercices financiers, ces économies vont provenir des mesures suivantes : fermeture du bureau du Greffe à Ottawa; élimination de la mesure prévoyant la production de transcriptions des audiences de la nouvelle Section de la protection des réfugiés (SPR), dans les cas où la décision fait l'objet d'un appel à la Section d'appel des réfugiés (SAR); élimination de l'entrevue visant à recueillir des renseignements à la nouvelle SPR et réduction prévue du nombre d'appels interjetés à la SAR résultant de la législation adoptée par le Parlement.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Deborah Morrish,
présidente par intérim
Doug Lloyd,
agent financier principal

Ottawa, Canada
Août 2013


État des autorisations (non audité)

Exercice 2013-2014 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014Note 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2013 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 10 - Dépenses nettes de fonctionnement 108 427 24 524 24 524
Autorisation législative - contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 14 493 3 623 3 623
Autorisations totales 122 920 28 147 28 147

Exercice 2012-2013 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013Note 1 Note de 2 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2012 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 10 - Dépenses nettes de fonctionnement 128 896 24 430 24 430
Autorisation législative - contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 16 467 4 116 4 116
Autorisation législative - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 1 1 1
Autorisations totales 145 364 28 547 28 547

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Exercice 2013-2014 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2013 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 97 784 24 292 24 292
Transports et communications 2 915 470 470
Information 275 42 42
Services professionnels et spéciaux 17 223 2 972 2 972
Location 670 207 207
Services de réparation et d'entretien 1 995 27 27
Services publics, fournitures et approvisionnements 535 88 88
Acquisition de matériel et d'outillage 1 420 31 31
Autres subventions et paiements 103 18 18
Dépenses budgétaires nettes totales 122 920 28 147 28 147

Exercice 2012-2013 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013Note 3 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2012 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 109 846 24 293 24 293
Transports et communications 3 730 498 498
Information 75 29 29
Services professionnels et spéciaux 23 102 2 910 2 910
Location 830 669 669
Services de réparation et d'entretien 4 890 55 55
Services publics, fournitures et approvisionnements 925 64 64
Acquisition de matériel et d'outillage 1 710 21 21
Autres subventions et paiements 256 8 8
Dépenses budgétaires nettes totales 145 364 28 547 28 547

Notes

Note 1

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la première référence de la note 1

Retour à la deuxième référence de la note 1

Note 2

Les « crédits totaux disponibles » ne tiennent pas compte des mesures annoncées dans le Budget 2012.

Retour à la référence de la note 2

Note 3

Les « Dépenses prévues » ne tiennent pas compte des mesures annoncées dans le Budget 2012.

Retour à la référence de la note 3